Comment connecter son imprimante en wifi  ? 

Pour connecter une imprimante en wifi, il faut tout d’abord vérifier si l’imprimante possède la fonction Wifi. Si votre imprimante est récente, elle propose obligatoirement la connectivité wifi.

Pourquoi connecter son imprimante en wifi ? 

Plus besoin d’allumer votre ordinateur, vous pouvez imprimer depuis votre smartphone ou n’importe quel appareil connecté. En clair, la connectivité wifi vous dispense de transférer un document d’un ordinateur vers le PC qui est connectée à votre imprimante pour pouvoir l’imprimer. Vous pouvez directement imprimer depuis n’importe où et depuis n’importe quel appareil connecté. 

La connectivité wifi s’est démocratisée et vous pouvez une imprimante wifi pour moins de 50€. 

Comment connecter une imprimante en wifi ? 

Bien que la plupart des imprimantes modernes proposent un assistant d’installation wifi qui vous guident vers la mise en route de la connectivité wifi de l’imprimante. Nous allons tout de même présenter les différentes étapes de l’installation d’une imprimante en wifi

La première étape consiste à connecter l’imprimante au réseau Wi-Fi, afin que tous les appareils du réseau puissent y imprimer, par exemple les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes.

  1. Placez l’imprimante à proximité du routeur wifi 

2. Allumez l’imprimante. Comme vous vous connecterez au réseau sans fil depuis l’imprimante, vous n’avez pas besoin de connecter l’imprimante à un ordinateur 

3. Connectez l’imprimante au réseau sans fil. Le processus varie selon la marque et le modèle de l’imprimante. Vous devrez connaître le nom du réseau Wi-Fi (SSID) et le mot de passe pour toutes les méthodes. 

=> Les instructions spécifiques pour connecter votre imprimante au réseau doivent se trouver dans la notice de votre box internet. En général, il suffit d’allumer le système et de se connecter au réseau, soit par l’interface de l’imprimante, soit par une application complémentaire sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

4. Votre imprimante est maintenant disponible pour une utilisation sans fil. Cependant, vous n’avez pas fini. Assurez-vous que l’imprimante est connectée aux appareils qui utiliseront l’imprimante sans fil.

Comment configurer vos appareils connectés pour imprimer en wifi  ?

Maintenant que l’imprimante est connectée au réseau, vous pouvez configurer l’appareil à partir duquel vous voulez imprimer.

  • Pour imprimer sans fil à partir de votre ordinateur : Ajoutez l’imprimante à la liste des imprimantes de l’ordinateur en suivant les instructions appropriées (tuto mac windows) 
  • pour imprimer sans fil à partir d’appareils mobiles iOS : Utilisez AirPrint si l’imprimante le prend en charge, ou une application d’impression si ce n’est pas le cas, comme handyPrint ou Printopia. Les applications d’impression aident l’ordinateur à recevoir les données de AirPrint, puis à les envoyer à l’imprimante sans fil. 
  • Pour imprimer sans fil à partir d’appareils mobiles Android : Ajoutez l’imprimante à Google Cloud Print, qui vous permet d’envoyer des travaux d’impression à partir de n’importe quelle application prenant en charge l’impression, comme Google Chrome.

TURORIEL APPLE

connecter une imprimante en wifi apple

TUTORIEL WINDOWS

imprimante sous windows

Pour tester l’impression sans fil 

  1. Ouvrez un document ou fichier sur votre ordinateur portable ou téléphone 
  2. Sélectionner imprimer 
  3. Sélectionnez l’imprimante sans fil (ou Google Cloud Print ou AirPrint) dans la liste des imprimantes.

Si l’imprimante n’apparaît pas dans la liste, redémarrez l’imprimante ou l’appareil mobile. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, consultez le site web du fabricant de l’imprimante pour obtenir de l’aide. 

4. Sélectionner OK ou imprimer et vérifier si le document s’imprime 

En conclusion, la mise en place de la connectivité en wifi peut paraître compliquée mais vaut vraiment la peine. Prenez le temps de connecter votre imprimante en wifi, cela vous permettra d’économiser du temps en vous laissant imprimer via votre téléphone et par conséquent, sans avoir besoin de d’allumer votre ordinateur.