La synchronisation de l’ordinateur et de l’imprimante peut nécessiter un certain nombre d’étapes ainsi que des procédures plus ou moins différentes en fonction de plusieurs critères tels que la marque des produits ou encore leurs logiciels d’exploitation. Nous verrons dans ce qui va suivre les démarches à suivre pour connecter son imprimante à un ordinateur ainsi que les erreurs et complications qui peuvent possiblement survenir dans ce cadre.

Problématiques récurrentes de reconnaissance entre l’ordinateur et l’imprimante

Afin que l’ordinateur reconnaisse l’imprimante, il suffit en règle générale sur la plupart des modèles du marché d’aller sur la catégorie de périphérique et imprimante et d’afficher les travaux en cours puis de cliquer sur l’onglet correspondant et de décocher l’utilisation hors ligne au niveau du menu.

Dans l’éventualité où l’imprimante se trouve regardée, il faudra décocher la fonction de suspension de l’impression dans la même rubrique de choix. Lorsque l’imprimante ne répond plus, il est d’abord conseillé de vérifier l’approvisionnement en papier et en encre. Au niveau de la connexion, plusieurs procédures peuvent être suivies comme :

  • Vérifier l’activité du réseau
  • Effacer la file d’impression
  • Définir comme imprimante par défaut
  • Exécuter le cycle d’alimentation.

Il arrive également que l’imprimante ne soit pas reconnue par l’ordinateur lorsque celle-ci est installée directement alors qu’elle est toujours sous tension. Il convient donc de constamment couper l’alimentation en amont. Désinstaller pour réinstaller intégralement le pilote peut de même être une solution dans ce cadre.

Opérations sur MAC

Sur les ordinateurs MAC, afin de faire reconnaître l’imprimante, il faut passer par la rubrique des préférences système puis la catégorie imprimantes &amp

scanners pour ensuite sélectionner la case Print System reset en maintenant la touche Ctrl appuyée. Afin de modifier les modalités de base d’utilisation de l’imprimante, il faut sélectionner Fichier puis aller sur Imprimer en passant par un document ouvert.

Blocage du pare-feu

Afin de vérifier que l’imprimante n’a pas été reconnue comme menace par votre ordinateur en ayant été bloquée par le pare-feu, il faut passer par le panneau de configuration et accéder à la rubrique dédiée et désactiver ce dernier pour l’élément concerné. Si, après vérification, l’imprimante est toujours marquée comme hors-ligne, il sera nécessaire de réparer le pare-feu. À noter que cette suite de procédés concerne essentiellement les appareils qui fonctionnent sous Windows.

Vérifications complémentaires de reconnaissance entre ordinateur et imprimante

Il arrive que l’imprimante qui n’est pas reconnue par l’ordinateur soit reliée à ce dernier via un câble USB ce qui implique des vérifications différentes. En premier lieu, il est utile de s’assurer que le périphérique est bel et bien allumé et raccordé à l’appareil. Lorsque des erreurs sont notées par l’ordinateur dans ce cadre, elles seront généralement marquées au niveau de la barre des tâches par le biais de symboles jaunes. Une autre option serait de rattacher l’imprimante avec un port USB différent de préférence neuf.

L’adresse IP de l’appareil qui a tendance à changer lorsque l’ordinateur s’allume peut également être la raison derrière une imprimante qui ne s’accorde pas. Affilier une adresse dédiée au périphérique peut donc être une solution envisageable.