Nous avons quasiment tous besoin d’une imprimante, que ce soit pour la maison ou pour le travail. Cependant, pas grand monde ne peut se permettre d’avoir une imprimante encombrante, qui va prendre énormément de place. Une alternative existe, ce sont les imprimantes compactes, qui permettent d’imprimer, photocopier et scanner au quotidien tout en étant peu encombrantes. 

Les 7 meilleures imprimantes compactes 

Trouver une imprimante peu encombrante peut s’avérer difficile. En effet, il existe une multitude de modèles pour des utilisations différentes, des gammes de prix plus ou moins élevés et des fonctionnalités qui diffèrent selon les modèles, marques et autres. Afin de vous éviter d’avoir à chercher des heures une imprimante de bonne qualité, pour un prix correct, nous avons dressé une liste des 7 meilleures imprimantes compactes. 

Pour essayer de convenir à un maximum de monde, nous allons présenter des modèles de tout type, pour la maison, pour imprimer des photos, pour un usage professionnel etc. 

HP OfficeJet 200 : Une imprimante performante pour sa taille 

HP OfficeJet 200

L’HP OfficeJet 200 est une imprimante connue pour être fonctionnelle malgré sa petite taille. La vitesse d’impression de 10 pages par minute est largement suffisante et la résolution de 4800 x 1200 dpi permet quant à elle d’imprimer avec une qualité acceptable. 

C’est également une des imprimantes les plus petites au niveau des dimensions (3,6 x 18,6 x 6,8 cm) pour un poids de 2,5 kg. L’impression recto-verso n’est cependant pas automatique, mais l’imprimante reste pratique et facile à utiliser, notamment grâce à la connectivité wifi. 

L’imprimante se recharge avec une cartouche 3 couleurs, qui permet de diminuer le coût des recharges, mais baisse également la qualité d’impression. En soit, cette imprimante est parfaite si vous cherchez un modèle compact et facile à utiliser pour la maison. 

Epson Workforce WF-110W : La meilleure imprimante compacte 

la meilleure imprimante compacte

Une imprimante à jet d’encre et transportable, l’Epson Workforce WF-110W est un modèle qui affiche un bon rapport qualité-prix. La vitesse d’impression de 7 pages par minute n’est pas incroyable mais suffisante, tandis que la haute résolution offre la possibilité d’imprimer des photos avec une bonne qualité. La fonction recto-verso automatique est présente sur ce modèle et permet d’économiser du papier et de l’encre. 

Ce modèle est encore plus compact que son concurrent HP, avec des dimensions de 30 x 15 x 6 cm pour un poids d’1,5 kg. L’imprimante est de plus facile à utiliser, notamment grâce à son petit écran LCD, ainsi que sa connectivité wifi. 

En résumé, l’Epson Workforce WF-110W est le modèle idéal si vous cherchez une imprimante transportable pour tous les jours. 

Epson ECOTANK ET-2750 : L’imprimante compacte ultra économique

Une imprimante compacte et économique

C’est une imprimante beaucoup plus performante, mais qui dispose également de dimensions la rendant peu encombrante. L’Epson Ecotank ET-2750 est une imprimante sans cartouche, c’est-à-dire qu’elle se recharge avec des bouteilles d’encre et non des cartouches. Ces bouteilles permettent d’imprimer des milliers de pages pour un prix très faible. 

Niveau performances, la vitesse d’impression est assez moyenne avec 10 pages par minute en moyenne. En revanche, la résolution de 4800 x 1200 dpi ainsi que les 4 bouteilles d’encre permettent d’imprimer avec une excellente qualité, toujours pour un coût par page faible. 

Le plus impressionnant avec ce modèle, c’est sûrement son rendement. En effet, il sera possible d’imprimer environ 6000 pages avec une recharge en bouteilles d’encre (10€/unité). Autrement, l’imprimante est simple d’utilisation, avec un petit écran, la connectivité wifi, le recto-verso automatique etc. 

En clair, ce modèle convient si vous cherchez une imprimante peu encombrante capable d’imprimer énormément pour un coût par page faible. Cette imprimante convient également pour une utilisation professionnelle. 

Canon Pixma TR4550 : L’imprimante multifonction pour la maison 

Une imprimante pour la maison Canon Pixma TR4550

C’est une des imprimantes multifonctions les plus connues, la Canon Pixma TR4550 est un modèle jet d’encre de bonne facture. Sa vitesse d’impression est de 9 pages par minute pour une résolution de 4800 x 1200 dpi. La fonction recto-verso automatique est présente et il est possible d’imprimer des photos en plaçant du papier spécialisé dans le bac papier de l’imprimante. 

Globalement, la qualité d’impression est assez bonne et l’imprimante facile d’utilisation. Ce modèle dispose aussi d’une fonction fax, toujours appréciable. En soit, c’est un modèle qui ne prend pas beaucoup de place et qui convient pour une utilisation domestique. 

Canon Pixma MG3650S : Une valeur sûre pour la maison 

Une imprimante très compact Canon Pixma MG3650S

Également une imprimante multifonction phare de la marque, la Canon Pixma MG3650S est un modèle facile à utiliser et très accessible. La vitesse d’impression est de 10 pages par minute et la résolution de 4800 x 1200 dpi. En soit, la qualité d’impression est acceptable et il est même possible d’imprimer des photos avec un rendu correct. La fonction recto-verso automatique est également présente sur ce modèle. 

L’imprimante se connecte en wifi, est compatible avec AirPrint et Mopria et peut donc être utilisable depuis un smartphone. Autrement, le bac papier peut contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire, une autonomie assez rare dans cette gamme de prix. 

En résumé, cette imprimante ne permet pas de faire des miracles, mais suffit largement pour une utilisation domestique. C’est de plus un modèle durable et accessible pour un prix correct, ce qui en fait une imprimante avec un rapport qualité-prix compétitif

HP Tango : Une imprimante compacte ultra connectée 

HP Tango

L’imprimante HP Tango est connue pour être un modèle compact ultra connecté. Il est donc entièrement utilisable depuis un smartphone et via les applications fournies par HP (HP Smart, HP ePrint). En effet, pour numériser ou photocopier, l’imprimante ne possède pas de scanner, il faudra prendre une photo d’un document par exemple, pour le photocopier ensuite depuis un smartphone. 

Niveau performances, la vitesse d’impression est de 11 pages par minute et la résolution de 4800 x 1200 dpi. L’imprimante se recharge avec une cartouche 3 couleurs, ce qui baisse légèrement la qualité des impressions mais permet de faire des économies.

En clair, cette imprimante convient si vous êtes à l’aise avec la technologie. Autrement, ce modèle va être difficile à utiliser, car quasiment tout se fait à distance. 

Canon Selphy CP 1300 : L’imprimante pour imprimer des photos 

C’est ici une imprimante conçue pour imprimer uniquement des photos, et cela avec une excellente qualité. Ainsi, il n’est pas possible d’utiliser cette imprimante pour photocopier, scanner ou faxer. 

Ce modèle utilise la technologie de sublimation thermique afin de proposer des tirages de haute qualité. La vitesse d’impression en est cependant affectée, car il faut compter environ 30 secondes pour imprimer une photo. Le coût par page est également plus élevé. Néanmoins, l’imprimante est très facile d’utilisation, possède une bonne autonomie et surtout, est accessible à un prix correct. 

La Canon Selphy CP 1300 va donc convenir si vous cherchez une imprimante transportable uniquement pour imprimer des photos. 

Comment choisir une imprimante compacte de qualité ? 

Nous avons présenté ce qui, selon nous, sont les meilleures imprimantes peu encombrantes disponibles sur le marché. Cependant, libre à vous de choisir un autre modèle. Pour vous aider à faire le bon choix, nous présentons ci-dessous les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante compacte. 

Vitesse d’impression 

Ce n’est pas forcément le critère le plus important quand on choisit une imprimante compacte. Néanmoins, obtenir une imprimante capable d’imprimer rapidement peut être un plus, surtout si vous imprimez très régulièrement. Autrement, pour une utilisation domestique, il n’est pas nécessaire d’avoir une imprimante ultra rapide. 

Connectivité 

Un critère devenu indispensable aujourd’hui, la connectivité wifi ou bluetooth d’une imprimante permet de l’utiliser depuis un smartphone. Ainsi, vous pourrez imprimer, photocopier et scanner directement depuis une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone. 

La quasi-totalité des imprimantes commercialisées à ce jour sont des modèles wi-fi. Si vous achetez une imprimante de n’importe quelle gamme, vous pourrez la connecter en wifi pour l’utiliser à distance. Autrement, la plupart des imprimantes sont également compatibles avec AirPrint et Mopria, permettant l’impression depuis un appareil Apple ou android. 

Qualité d’impression 

Le but d’une imprimante, qu’elle soit de petite taille ou non, c’est d’imprimer des documents, images, schémas et même des photos, avec une bonne qualité. Pour obtenir des rendus de bonne qualité, il faut viser une résolution de minimum 1200 x 1200 dpi. Certains modèles, spécialisés dans l’impression de photos offrent une résolution bien supérieure, mais coûtent aussi beaucoup plus chère. 

Parmi les modèles présentés ci-dessous, certaines imprimantes ont une résolution de 4800 x 1200 dpi. Cela permet entre autres de pouvoir imprimer des images et photos en couleur avec un bon rendu. 

Ce qui va également jouer sur la qualité d’impression, c’est les cartouches d’encre. En effet, un modèle avec une cartouche couleur unique va forcément imprimer avec une moins bonne qualité qu’un modèle avec 3 cartouches couleurs (cyan, magenta, jaune). 

Si votre objectif est d’imprimer uniquement des documents administratifs de temps à autre, un modèle avec cartouche couleur unique suffit largement. Dans le cas où vous préférez avoir une imprimante capable de sortir des tirages de qualité, mieux vaut opter pour un modèle 4 cartouches. 

Coût par page 

Quand on achète une imprimante, on peut vite se retrouver à remplacer plusieurs fois ses cartouches d’encre, qui reviennent au final à plus cher que l’imprimante elle-même. Vérifiez donc que les cartouches d’encre sont durables et pas trop coûteuses, ou que l’imprimante en question ne consomme pas beaucoup d’encre. 

Sachant que les imprimantes de ce type sont plutôt destinées à une utilisation domestique, elles ne proposeront pas un coût par page compétitif. En effet, les modèles jet d’encre consomment beaucoup d’encre et les cartouches sont assez chères. Si vous souhaitez un modèle économique pour imprimer beaucoup avec un coût par page faible, il faudra se tourner vers une imprimante sans cartouche. 

Dimensions 

Le but d’une imprimante peu encombrante est évidemment de prendre le moins de place possible. Faites donc attention à bien regarder les dimensions du modèle que vous souhaitez acquérir, ainsi que son poids. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une imprimante qui prend trop de place et qui sera également plus difficile à transporter. 

Les avantages et inconvénients des imprimantes compactes 

Désormais, vous connaissez les meilleures imprimantes peu encombrantes ainsi que les critères à sélectionner avant d’en choisir une. Pour finir, nous allons donc vous présenter les avantages et inconvénients de ce type d’imprimante. 

Avantages 

Peu encombrante : La plupart des ces imprimantes possèdent des dimensions faibles. Il est donc tout à fait possible de les placer sur un bureau sans qu’elles prennent de place. Ou alors, les ranger dans un placard par exemple, pour les plus petits modèles. 

Pratique : Le fait de pouvoir transporter facilement ces imprimantes est un réel plus. Également, les imprimantes compactes sont faciles d’utilisation et entièrement utilisables depuis un smartphone. 

Prix d’achat : En fonction de la qualité et des fonctionnalités recherchées, il est largement possible de trouver une imprimante de petite taille de bonne qualité pour moins de 80€. 

Inconvénients 

Autonomie papier assez faible : Comme ces imprimantes sont de petites tailles, les bacs papier ne pourront pas contenir énormément de feuilles. Ainsi, il faudra recharger l’imprimante en papier régulièrement. 


Vitesse d’impression : Ces modèles d’imprimante sont plus conçus pour une utilisation domestique. Par conséquent, elles ne permettent pas d’imprimer rapidement.