Imprimante Epson WF 2830DWF – test & avis

C’est un modèle moins connu de la marque, l’Epson WF 2830DWF est une imprimante multifonction à jet d’encre appréciée pour son rapport qualité-prix et sa capacité à durer dans le temps. Pour une imprimante très peu encombrante, elle embarque beaucoup de fonctionnalités qui lui permettent de répondre à tous les besoins d’impressions d’un foyer.

Epson WF-2830DWF

Avantages

  • Connectivité
  • Recto-verso automatique
  • Qualité d’impression

Inconvénients

  • Écran non tactile
  • Bac papier

À qui s’adresse l’imprimante Epson WF 2830DWF ? 

C’est une imprimante assez basique, c’est pourquoi elle va répondre principalement à des besoins d’impressions assez classiques, notamment pour des particuliers. En clair, cette imprimante est idéale pour photocopier, scanner avec une bonne qualité, mais également pour imprimer des documents, images et autres. Vous l’aurez compris, c’est une bonne imprimante pour la maison, toutefois, si vous souhaitez imprimer plus régulièrement et avec une qualité pro, ce modèle risque de ne pas suivre.

Les caractéristiques de l'Epson WF 2830DWF

Fonctionnalités 

Impression

La vitesse d’impression est de 10 pages par minute (ppm) en noir et blanc ainsi que 6 ppm en couleur. La première page met environ 10 secondes à sortir et l’impression se fait également en recto-verso automatique, afin d’économiser du papier et de l’encre. Un mode brouillon est également disponible et offre la possibilité d’imprimer un aperçu en réel en utilisant une quantité d’encre réduite. Ensuite, la résolution est de 5.760 x 1.440 dpi pour assurer des impressions de bonne qualité en couleur comme en version monochrome.

Photocopie

La vitesse de copie est d’environ 8 ppm en version monochrome ainsi que 4 ppm en couleur et la résolution est de 600 x 600 dpi.

Numérisation

Le scanner permet de numériser des images et documents avec une résolution de 1200 x 2400 dpi et l’imprimante peut scanner dans différents formats (JPEG, TIFF, PDF, PNG). La vitesse de scan n’est pas exceptionnelle (4,5 images par minute) mais les rendus restent assez nets.

Fax

L’imprimante possède bel et bien une fonction fax qui permet de télécopieur avec une vitesse de 3s par page. De plus, vous pourrez enregistrer jusqu’à 60 numéros et l’imprimante dispose d’une mémoire intégré qui retient les 100 derniers fax envoyés et reçus. Il sera également possible de faxer directement depuis un PC.

Autres fonctionnalités

Connectivité 

Cette imprimante peut se configurer entièrement en wifi afin d’imprimer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Plusieurs applications comme Epson Connect ou Email Print permettent de faciliter la connexion en wifi mais également de gérer les réglages de l’imprimante depuis son smartphone.

De plus, l’imprimante est également compatible avec AirPrint, pour imprimer depuis un appareil Apple.

Consommables

Cartouches d’encre standard :

Noir603150 pages
Cyan603130 pages
Magenta603130 pages
Jaune 603130 pages

Cartouches d’encre XL :

Noir603XL500 pages
Cyan603XL350 pages
Magenta603XL350 pages
Jaune 603XL350 pages

Bac papier

Un bac papier unique peut contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire dont différents formats (A4,A5,A6) et plusieurs tailles jusqu’à 21.0 x 29,7 cm. D’autres supports comme des enveloppes et cartes peuvent être placé, malheureusement il n’est pas possible de placer du papier photo afin d’imprimer dessus.

Consommation d’énergie

Les avantages de l’Epson WF 2830DWF

Connectivité

L’imprimante se configure facilement en wifi et la marque offre plusieurs applications qui permettent de gérer l’imprimante ainsi que ses réglages depuis un smartphone.

Recto-verso automatique

La fonction recto-verso automatique est très appréciable pour rendre l’impression moins coûteuse en encre mais également pour économiser du temps.

Qualité d’impression

La haute résolution d’impression permet d’obtenir des rendus de très bonne qualité en couleur comme en noir et blanc.

Les inconvénients

Écran non tactile

Bien que l’imprimante dispose d’un petit écran qui acuité l’accès aux réglages, il n’est pas tactile et s’utilise grâce aux petits boutons à côté de ce dernier.

Bac papier

Le bac papier ne peut contenir que 100 feuilles de papier ordinaire et ne prend pas en charge le papier photo. (Pour imprimer des photos => Epson xp 6100 / Canon PIXMA TS9550

Conclusion – notre avis sur l’imprimante Epson WF 2830DWF

Une note globale de 3,9 / 5

En somme, l’Epson WF 2830DWF est une bonne imprimante à jet d’encre, capable d’imprimer avec une bonne qualité et pour un coût par page réduit grâce aux cartouches d’encre XL, qui sont assez durables. De plus, ce modèle est connue pour sa longévité, ce qui, ajouté au prix assez correct de l’imprimante, en fait un modèle avec un excellent rapport qualité-prix.

Ainsi, si vous cherchez une bonne imprimante pour la maison, ce modèle conviendra largement et pourra vous accompagner pendant de nombreuses années.