Imprimante multifonction Epson XP 2105 – test & avis

C’est un modèle entrée de gamme idéal pour la maison, l’Epson XP 2105 est appréciée pour son rapport qualité-prix compétitif et sa capacité à imprimer avec une excellente qualité. Cette imprimante durable propose également plusieurs fonctionnalités, toujours utilisables à distance grâce à la connectivité wifi.

Epson XP 2105 test avis

Avantages

  • Peu encombrante
  • Qualité d’impression
  • Prix

Inconvénients

  • Recto-verso manuel
  • Impression lente

À qui s’adresse l’imprimante Epson XP 2105 ? 

C’est une imprimante plutôt conçue pour des particuliers et des besoins d’impressions domestiques. Concrètement, ce modèle n’est pas fait pour imprimer intensément avec une qualité pro, mais suffit largement pour imprimer des documents, images voire même des photos occasionnellement.

Fonctionnalités 

Impression

L’Epson XP 215 permet d’imprimer avec une résolution de 5.760 x 1.440 dpi et ainsi assurer des rendus de très bonnes qualité. La vitesse d’impression est quant à elle assez modérée avec 8 pages par minute (ppm) en noir et blanc ainsi que 4 ppm en couleur. Les impressions photo sur papier spécialisé sont également assez lente, environ 40 secondes, mais le rendu reste qualitatif. Concernant la fonction recto-verso, elle n’est pas automatique. En dernier lieu, ce modèle dispose d’un mode brouillon qui propose d’imprimer avec une qualité réduite pour avoir un aperçu sur papier.

Numérisation

Pour numériser, la résolution est de 1200 x 2400 dpi et permet entre autres d’avoir des scans nets sur des numérisations de documents et images en couleur comme en version monochrome. À côté de cela, il faut savoir que la taille maximum pour les scans correspond à un format A4 et ces derniers peuvent s’effectuer depuis un téléphone grâce à l’application Epson Connect.

Copie

La résolution des photocopies est de 600 x 600 dpi et comme pour les scans, il est possible de photocopier des documents, images ou photos depuis son smartphone.

Autres fonctionnalités

Consommables

Cartouches d’encre classiques :

Noir603150 pages
Cyan603130 pages
Magenta603130 pages
Jaune 603130 pages

Cartouches d’encre XL :

Noir603XL500 pages
Cyan603XL350 pages
Magenta603XL350 pages
Jaune 603XL350 pages

Bac papier

Un bac papier unique est présente et peut contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire ainsi que 20 feuilles de papier photo. Plusieurs supports sont également compatibles comme les enveloppes et cartes et la taille maximum pour le papier standard est de 21.0 x 29,7 cm, soit un format A4.

En ce qui concerne le papier photo, la plupart des formats comme le 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 13 x 20 cm, 20 x 25 cm sont supportés et pourront se placer dans le bac papier.

Connectivité

Cette imprimante eut évidemment se configurer en wifi et ainsi permettre d’imprimer, scanner et photocopier depuis un smartphone, une tablette ou autres. Plusieurs applications d’Epson sont également fournies et permettent de faciliter la gestion de l’imprimante à distance, notamment voir le niveau d’encre, changer les réglages etc.

De plus, ce modèle est compatible avec AirPrint et Mopria.

Consommation d’énergie

Exemple de consommation électrique d'une imprimante multifonctions (jet d'encre)

Les avantages de l’Epson XP 2105

Peu encombrante

Les dimensions sont de 39‎ x 30 x 14,6 cm et le poids de 4kg, on peut donc dire que l’imprimante est très peu encombrante et pourra se placer facilement sur un bureau.

Qualité d’impression

La haute résolution d’impression rend possible des rendus de très bonnes qualité, en couleur comme en noir et blanc. Les impressions photos sur du papier spécialisé offrent également un rendu très net.

Prix

Ce modèle est accessible aux environs de 50€ ou plus selon les sites marchands, ce qui lui permet, au vu des fonctionnalités qu’il affiche, d’être un modèle d’imprimante avec un excellent rapport qualité-prix.

Les inconvénients

Recto-verso manuel

Malheureusement, le recto-verso automatique n’est pas présent sur cette imprimante.

Impression lente

La vitesse d’impression n’est pas incroyable mais devrait suffire pour une utilisation domestique. Si vous souhaitez une imprimante plus rapide, nous vous invitons à lire nos tests sur les modèles Brother MFC-J5330DW et MFC-J5730DW.

Conclusion – notre avis sur l’imprimante Epson XP 2105

Une note globale de 3,8 / 5

En somme, l’Epson XP 2105 est une bonne imprimante entrée de gamme ainsi qu’un multifonction très complet pour un prix accessible. Ainsi, le rapport qualité-prix de ce modèle est l’un de ses gros points forts et sa capacité à durer dans le temps également, car elle permet en clair de rentabiliser rapidement un investissement dans cette imprimante. De plus, les impressions sont de qualité et il est même possible de faire des belles impressions photos sur du papier spécialisé.

Ainsi, si vous cherchez une bonne imprimante pas trop chère pour la maison, ce modèle sera un excellent choix.