Aujourd’hui, imprimer un objet est devenu un acte anodin qu’on peut réaliser chez soi. Lors de son lancement, l’imprimante 3D était dédiée aux professionnels et servait à créer certaines pièces seulement avec un nombre limité de matériaux. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser de nombreuses matières différentes pour faire votre impression 3D tels que le bois, le plastique ou encore l’aluminium. Cependant, avant de se lancer dans l’impression des objets, vous devez d’abord avoir une certaine maîtrise dans ce domaine.
Comment faire fonctionner une imprimante 3D ?
Le fonctionnement de l’imprimante 3D est très différent de celui d’une imprimante classique, dans la mesure où celle-ci ne va pas simplement reproduire une image numérique sur du papier. En effet, l’imprimante 3D va plutôt façonner un objet solide, avec des matériaux tels que le plastique, le bois ou encore l’aluminium. Il existe plusieurs types d’imprimantes 3D, qui sont différentes en matière d’impression.
Chacune possède un certain type d’impression et utilise une matière bien spécifique. De ce fait, avant d’acheter votre imprimante 3D, vous devez d’abord vous renseigner sur les modèles qui font la conception du type d’objets que vous envisagez de créer.
Certaines imprimantes 3D font par exemple l’impression de textile, ce qui permet de créer des vêtements, d’autres encore font le plastique, comme on retrouve également d’autres modèles qui sont compatibles avec plusieurs sortes de matériaux.
Avant de commencer à utiliser l’imprimante, vous devrez d’abord créer un plan numérique de votre objet, que l’imprimante va imprimer. L’imprimante va suivre le fichier numérique pour créer l’objet avec tous ses détails, ce qui signifie que ledit fichier doit être bien réalisé.
Quelles sont les différentes techniques d’impression 3D ?
Il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’imprimantes 3D, dont chacune possède son propre mode d’impression. Il est important de choisir votre imprimante en fonction de la matière que vous souhaitez imprimer. Une fois que vous aurez choisi votre matière, il vous sera très facile de trouver l’imprimante qui vous correspond.
Si vous êtes sur le point d’acheter et d’utiliser une imprimante 3D pour la toute première fois, nous vous recommandons au préalable de vous renseigner à propos des différents modèles ainsi que sur leur mode d’impression.
Optez pour une imprimante qui soit simple à utiliser et si possible, faites-vous aider par une personne qui sait manipuler ce genre d’appareils dans les premiers temps, afin d’éviter une mauvaise manipulation qui pourrait vous faire perdre votre matière. Voici ci-dessous les différentes techniques d’impression 3D, à savoir :
- Le procédé Polyjet : cette technique israélienne consiste à déposer goutte par goutte de la matière photosensible, qui va former l’objet. Au fur et à mesure, de la lumière ultraviolette va faire durcir la matière jusqu’à obtenir l’objet souhaité
- La stereolitographie : il s’agit de la toute première technique d’impression qui a vu le jour. Elle consiste à durcir un liquide photosensible pour former l’objet. Des fixateurs seront déposés pour maintenir les parties qui pourraient tomber, puis seront retirés après que l’objet se soit formé
- L’agglomération de poudre par collage : ce procédé est semblable aux précédents, sauf que cette fois-ci, on utilisera de la poudre pour faire des dépôts jusqu’à former l’objet. La poudre sera ensuite recouverte avec des gouttes de colle, ce qui va la solidifier.
Faut-il suivre une formation pour utiliser une imprimante 3D ?
En réalité, il n’est pas obligatoire de suivre une formation en impression 3D pour utiliser l’appareil. Cependant, il faudra tout de même faire des formations pour s’initier aux différents logiciels qui vous permettront de créer la version numérique de votre objet.
De nombreux logiciels 3D sont compatibles avec les imprimantes et vous permettront de créer toute sorte d’ouvrages que vous pourrez ensuite imprimer. Néanmoins, pour obtenir l’objet comme vous l’aurez imaginé, il faudra bien le concevoir avant de l’imprimer. Pour cela, il serait préférable de suivre une formation adaptée afin d’éviter les erreurs. Certains modèles à usage domestique peuvent être plus faciles à manipuler, mais ces derniers ne supportent pas tous les types de matériaux.
Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps ni les moyens de suivre un stage d’impression 3D, nous vous recommandons plutôt de vous former en ligne. Il est possible de trouver de très bonnes formations en impression 3D en ligne auxquelles vous pourrez assister sans vous déplacer de chez vous et aux horaires de votre choix. Vous pouvez également suivre des tutoriels vidéos sur YouTube, qui vous expliqueront comment monter l’imprimante et la mettre en marche.
Nous vous recommandons par ailleurs de vous former à la conception des fichiers 3D avec les logiciels 3D, qui est la tâche la plus complexe dans l’impression 3D. Si votre croquis est réussi, votre objet ne pourra que l’être. En ce qui concerne la matière première que vous allez choisir, vous devrez opter pour un modèle de premier choix pour que vos objets aient un bon rendu. Si la matière n’est pas de bonne qualité, celle-ci pourra se casser, se briser ou s’effriter. De plus, les finitions seront loin d’être parfaites.
Comment apprendre à maîtriser l’impression 3D ?
La formation reste nécessaire pour s’initier à l’impression 3D. Lors de cette formation, vous allez apprendre les grandes lignes de l’impression 3D. Pour vous perfectionner, vous devrez vous entraîner à créer vos croquis et à essayer de les imprimer afin d’obtenir l’objet voulu.
Il est important de faire des essais pour avoir enfin l’objet parfait. Vous devrez également bien choisir votre modèle d’imprimante, notamment si vous êtes encore débutant, en optant pour le modèle qui soit le plus facile à manipuler et qui soit compatible avec des logiciels faciles à utiliser.
Il vous faudra aussi un bon ordinateur, que vous pourrez relier à l’imprimante et qui supporte les logiciels et les fichiers 3D. Cet ordinateur va vous servir à créer vos fichiers 3D avec le modèle que vous souhaitez imprimer, puis à gérer l’imprimante lors de l’impression. Mieux vaut dès le départ investir dans un bon ordinateur, afin d’éviter les bugs qui pourront vous faire perdre votre temps et même, dans certains cas, causer la perte de vos fichiers non sauvegardés.