Comment choisir son imprimante  ?

Choisir une imprimante peut paraitre compliqué, quand on voit le nombre de modèles présents sur le marché. Les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre sont les deux types d’imprimantes les plus connus. Pour un gros volumes d’impressions, l’usage d’une imprimante laser est recommandé, car le coût d’impression par page est moins chère. Cependant, son prix à l’achat est plus cher par rapport à une imprimante à jet d’encre. Cette dernière a un coût d’acquisition moindre, mais son coût en consommables (cartouches d’encres) est plus élevé.

Les imprimantes à jet d’encre coutent moins cher à l’achat au départ, mais les constructeurs réalisent principalement leurs bénéfices sur la vente et le remplacement d’encres de ces imprimantes. Au contraire, les Toners (cartouche pour imprimante laser) valent plus chers mais résistent bien plus longtemps.

choisir la bonne imprimante

I – Déterminez l’usage de votre imprimante

1 – Votre imprimante vous est-elle utile dans le domaine privé ou professionnel ?

  • Pour un usage domestique : dans le cas où vous utilisez une imprimante pour imprimer des textes/ documents et à l’occasion, quelques photos, une imprimante à jet d’encre de qualité fera l’affaire sans soucis.
  • Pour un usage professionnel : (ou du moins plus intensif) : privilégiez une imprimante laser, elle sera plus cher à l’achat, mais son coût d’impression par page étant peu élevé, son investissement sera obligatoirement rentabilisé.

2 – Utilisez-vous une imprimante pour imprimer du texte et occasionnellement des photos ?

Dans le cas où vous devez imprimer des photos ou graphiques, il vous faudra surement une imprimante couleur. Les imprimantes à jet d’encre émettent de meilleurs couleurs, comparé aux imprimantes lasers qui proposent une plus belle qualité de texte.

Bien entendu, si vous voulez imprimer du texte avec la jet d’encre et des photos avec la laser, la qualité sera tout de même acceptable, mais dans le cas où vous souhaiteriez imprimer particulièrement des photos, une imprimante jet d’encre affichera des couleurs bien plus qualitatives.

3 – Votre imprimante doit-elle pouvoir scanner, photocopier et faxer ?

Une imprimante multifonction ou 4 en 1 fait le travail d’une imprimante, d’un scanner, d’un photocopieur et d’un fax.

Si vous avez besoin de toutes ces fonctionnalités dans un appareil dont le prix n’est pas excessif et qui n’est pas encombrant, vous pouvez vous tourner vers une imprimante multifonction. Faites néanmoins attention au coût de recharge d’encre que peuvent cacher une imprimante multifonction peu cher.

Une imprimante qui peut scanner, photocopier et faxer en même temps peut avoir des baisses de performances sur certains de ces domaines, ou bien la rapidité d’impression peut être réduite, évitez de prendre le modèle le moins cher mais contrôlez la vitesse d’impression, calculée en page par minute (ppm), car on peut tout de même trouver des imprimantes multifonctions qui sont performantes dans l’impression, le scan et la photocopie.

4 – Voulez-vous imprimer des photos de hautes qualités ?

Dans ce cas, vous devez prêter attention à le résolution de votre future imprimante. La résolution est mesurée en points par pouce (dpi), plus son nombre est élevé, plus la qualité de l’impression sera haute.

Dans la mesure où les imprimantes modernes supportent une résolution de 600×600 dpi, la qualité d’une impression photo sera acceptable, mais pas parfaite. Prenez tout de même en compte que plus la résolution est élevée, plus vous utiliserez de l’encre. Si vous souhaitez acheter une imprimante haute résolution pour imprimer des photos de très hautes qualités régulièrement, foncez !

Dans le cas contraire, réfléchissez à vos besoins d’impressions, dans le cas où vous n’imprimez pas beaucoup de photos, la charge en cartouche d’encre sera trop élevée et augmentera le coût de l’imprimante à long terme.

II – Choisir une imprimante en fonction de son budget

Une fois que vous avez identifier l’usage et votre future imprimante et vous avez trouvé le type d’imprimante qui répond à vos besoins, il s’agit d’établir un budget d’achat.

  • Si vous avez un budget serré : privilégiez une imprimante à jet d’encre, elle vous permettra d’imprimer régulièrement sans trop de soucis, mais méfiez vous tout de même des frais en recharge d’encre.
  • Si vous avez un budget modéré : vous pouvez viser une imprimante multifonction, si vous pouvez déborder un peu du budget, il est possible de trouver une imprimante tout en un laser, qui sera utile si vous imprimez souvent. Dans le cas où vous n‘imprimez pas tous les jours, favorisez plutôt une imprimante tout en un à jet d’encre, qui sera plus rentable. Dans les deux hypothèses, votre investissement sera profitable vu que vous pourrez aussi scanner et photocopier avec cette imprimante.
  • Si vous avez un budget important : Choisissez une imprimante multifonction laser de qualité, qui imprimera, scanner et photocopiera qualitativement. Pensez bien que si une imprimante laser est plus cher à l’achat, son coût en entretien/ consommables est peu élevé, dans la mesure où vous imprimez régulièrement. Si vous souhaitez vous spécialiser, vous pourrez aisément acquérir une imprimante haute résolution pour imprimer des photos.

III. Choisir une imprimante correspondant à votre budget et vos besoins

Faites coïncider votre budget avec vos besoins, si vous devez imprimer intensément mais que votre budget est réduit, il vaut mieux attendre de réunir un budget plus important pour investir dans une imprimante de qualité. Autrement vous allez acheter une imprimante bas de gamme, qui suffirait largement pour imprimer occasionnellement et vous allez devoir changer d’imprimante rapidement, ou bien dépenser une fortune en recharge d’encre.

À l’inverse, si vous pouvez allouer un bon budget, mais que vous n’imprimez que rarement, il est inutile d’investir dans une imprimante laser denier cri – qui se rentabilise via des impressions régulières. Il serait préférable de viser une imprimante à jet d’encre, même si vous n’utilisez pas tout votre budget, qui sera rentabilisée. Même si une imprimante à jet d’encre peut vous coûter plus cher du à la charge des cartouches d’encres, son utilisation occasionnelle sera tout de même plus rentable que celle d’une imprimante laser.

Il est aujourd’hui facile de trouver, dans toutes les tranches de budget, des imprimantes wifi – ou sans-fil. Bien que leurs installations peuvent paraître compliquées, elles vous faciliteront la vie et permettront une impression, une photocopie ou une numérisation depuis votre smartphone, ou votre ordinateur portable. Vous pouvez également accéder pour certains modèles à la fonctionnalité bluetooth qui vous dispensera d’une connexion internet pour imprimer.

En conclusion, si vous n’avez pas de besoins spécifiques, par exemple des impressions photos de hautes qualités ou imprimer dans des formats particuliers (A3,A2), vous pouvez choisir une imprimante multifonction. Dans tous les cas, elle sera rentable et vous permettra d’imprimer, photocopier, numériser et faxer, le tout dans un appareil peu encombrant.

Si vous imprimez beaucoup, préférez une imprimante laser. Plus coûteux à l’achat, une impression intensive et des dépenses moindres en consommables, rentabiliseront son investissement.

Si vous imprimez occasionnellement, favorisez une imprimante à jet d’encre, même si les coûts en cartouches d’encres sont importants, son utilisation occasionnelle augmentera sa durée de vie et rentabilisera votre investissement