Imprimante multifonction HP Envy 6020 – test & avis

Encore une imprimante compacte et économique, l’HP Envy 6020 est un modèle familiale, connu pour sa durabilité. Globalement elle est faite pour imprimer quotidiennement avec une bonne qualité, des photos, documents administratifs et autres. L’imprimante a pas mal de fonctionnalités pour un prix correct et s’adapte à un environnement domestique.

HP ENVY 6020 test & avis

Avantages

  • Peu encombrante
  • Prix correct
  • Recto-verso automatique

Inconvénients

  • Assez lente
  • Cartouche couleur unique

À qui convient l’imprimante HP Envy 6020 ?

Ce modèle va majoritairement convenir pour un usage domestique. Elle est faite pour répondre aux besoins d’impression d’un foyer classique qui cherche à imprimer des documents et images avec une bonne qualité. Important aussi, c’est un modèle basé sur une utilisation pas vraiment intensive elle est donc économique, si peu utilisée.

Fonctionnalités

Impression

L’imprimante est cable de sortir jusqu’à 10 pages par minute (ppm) en noir et blanc, ainsi que 7 ppm en couleur. Les impressions ont une résolution de 1200 x 1200 dpi, ce qui offre un rendu très correct et l’imprimante peut encaisser environ 1000 impressions par mois. L’HP Envy 6020 proposer le recto-verso automatique, idéal pour gagner du temps et économiser du papier. Ce modèle est entièrement connecté en wifi, il sera donc possible d’imprimer depuis un téléphone, ordinateur portable etc.

Copie

Le photocopieur intégré peut copier en couleur comme en noir et blanc avec une résolution de 300 x 300 dpi. Une page placée dans l’imprimante peut être photocopiée jusqu’à 9 fois et une fonction agrandissement rétrécissement est disponible. Cette dernière permet d’agrandir ou rétrécir une page de 25 à 200% avant de la copier.

Numérisation

Le scan de l’imprimante peut numériser avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. La taille maximum pour les scan est 215,9 x 297 mm, soit légèrement plus grand qu’un format A4. 256 niveaux de gris sont présents et permettent d’améliorer le rendu des scans, déjà qualitatifs.

Les autres fonctionnalités

Bac papier

Le bac papier peut contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire. Les supports pris en charge sont les formats A4; A5; B5; DL; C6; A6 et il est possible d’imprimer sur un format personnalisé allant de 76,2 x 127 mm à 216 x 297 mm. Plusieurs autres supports sont pris en charge, comme les cartes, enveloppes et le papier photo, par exemple.

Consommation d’énergie

HP Envy 6020 consommation d'énergie

Consommables

Cartouches d’encre standard :

NoirHP 305120 pages
Couleur HP 305100 pages

Cartouches d’encre XL :

NoirHP 305 XL240 pages
Couleur HP 305 XL200 pages

Connectivité

Ce modèle peut se connecter en wifi manuellement, pour imprimer depuis un téléphone, tablette ou autre. Autrement, l’application HP smart est compatible et permettra de faciliter grandement la gestion de l’imprimante à distance. À côté de cela les application Mopria de AirPrint se connecte facilement, si vous souhaitez imprimer depuis un appareil Android ou Apple.

Les avantages de l’HP Envy 6020

Peu encombrante : Les dimension du modèle sont de 43,2 x 51,1 x 13,2 cm pour 5,2kg, ce qui offre la possibilité de placer l’imprimante sur un bureau ou une table facilement.

Prix correct : Cette imprimante est peu couteuse et au vu de la durabilité qu’elle propose, on peut dire que le rapport qualité-prix est bon et que l’investissement dans ce modèle sera rentabilisé.

Recto-verso automatique : Comme ses petites soeurs HP Envy 5010 et 5030, ce modèle affiche le recto-verso automatique, idéal pour gagner du temps et économiser du papier.

Les inconvénients

Assez lente : il n’est possible d’imprimer que 10 ppm en noir et blanc et 7 ppm en couleur. Ce n’est pas très pratique pour quelqu’un de presse mais pour une utilisation classique, cela suffira largement.

Cartouche couleur unique : Les cartouches couleurs ne sont pas séparées et par conséquent, il est possible d’avoir un certain gaspillage si il faut changer la cartouche complète alors qu’une seule couleur est manquante.

Les avis des utilisateurs sur l’HP Envy 6020

Les avis des clients sur l'HP Envy 6020

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante HP Envy 6020

Une note globale de 3,8 / 5

En somme, l’HP Envy 6020 est un bon modèle d’imprimante tout en un pour la maison. Le prix est correct et le modèle permet d’imprimer, photocopier et numériser avec une bonne qualité et depuis un téléphone grâce à la connectivité wifi. Certains utilisateurs peuvent avoir du mal à connecter l’imprimante en wifi mais une fois fait, cela simplifie grandement son utilisation.

Dans la globalité c’est un modèle économique, pas forcément rapide mais suffisant et la qualité d’impression est bonne.

Si vous cherchez à imprimer de temps en temps des photos, documents administratifs avec une bonne qualité, c’est un bon choix.

Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt imprimer de façon intensive, il faudra plutôt se tourner vers des imprimantes à bouteilles d’encre, conçu pour imprimer énormément tous les jours (Canon PIXMA G6050, Epson ECOTANK ET-2750 par exemple).