Imprimante multifonction HP Envy Pro 6420 – test & avis

Un modèle 4 en 1 à jet d’encre, l’HP Envy Pro 6420 est une imprimante au design moderne capable d’imprimer avec une bonne qualité au quotidien. Connectivité, rapport qualité-prix, recto-verso automatique, ce modèle est parfait pour la maison.

HP Envy Pro 6420

Avantages

  • Rapport qualité-prix
  • Qualité d’impression
  • Fax

Inconvénients

  • Pas d’écran
  • Cartouche non séparées

À qui peut convenir l’HP Envy Pro 6420 ?

Cette imprimante va majoritairement convenir à des particuliers et à une utilisation domestique. En clair, ce modèle est idéal pour imprimer des documents administratifs, quelques photos, copier, faxer et profiter de la connexité en wifi. Pour imprimer de façon intensive et avec une qualité pro, il faudra se tourner vers un modèle plus performant ( HP Officejet Pro 8022 / Brother MFC-J5730DW )

Les caractéristiques de l'imprimante HP Envy Pro 6420

Fonctionnalités

Impression

La vitesse d’impression est de 10 pages par minute (ppm) en noir et blanc ainsi que 7 ppm en couleur. De plus, l’imprimante possède un mode brouillon qui, comme son nom l’indique, permet d’imprimer des feuilles avec une quantité d’encre réduit pour avoir un aperçu avant d’imprimer véritablement. Pour ce mode la résolution est grandement diminué mais la vitesse augmente drastiquement à 20 ppm en monochrome et 17 ppm en couleur.

La résolution d’impression est de 1200 x 1200 dpi en mode normal mais peut aller jusqu’à 4800 x 1200 dpi en mode optimale. Ce denier est idéal pour des impressions photos et offre des rendus de très bonne qualité. En dernier lieu, il faut savoir que l’impression se fait en recto-verso automatiquement, une fonction idéale pour économiser du papier et gagner du temps.

Photocopie

L’imprimante est également capable de photocopier en couleur comme en noir et blanc avec une résolution de 300 x 300 dpi, pour assurer des rendus de qualité acceptables. La vitesse de copie est quant à elle de 8 ppm en noir et blanc ainsi que 4 ppm en couleur. Les photocopies sont disponibles depuis l’application HP Smart et chaque page pourra être copiée jusqu’à 9 fois.

Numérisation

Pour numériser, il faut savoir que ce modèle intègre une fonction scanner et offre la possibilité de numériser des images, documents ou photos avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. 256 niveaux de gris sont présents dans le scanner pour améliorer la qualité des rendus et les scans sont également possible depuis l’application HP Smart.

Pour terminer, la taille maximum pour les scans est de 215,9 x 297 mm, soit un format A4 et la vitesse de numérisation est de 7 images par minute (ipm) en monochrome et 3 ipm en couleur.

Fax

Une fonction télécopie est bel et bien présente sur cette imprimante et permet de faxer avec une résolution de 150 x 150 dpi. Les fax peuvent être envoyés depuis un ordinateur et l’imprimante possède une mémoire illimité qui retient tous les fax envoyés/reçus.

Les autres points importants

Bac papier

Le bac papier standard peut contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire et la capacité de sortie est de 25 feuilles. Ce bac peut également stocker des cartes, enveloppes mais également toute sorte de papier photo.

Consommables

Cartouches d’encre standard :

NoirHP 305120 pages
Couleur HP 305100 pages

Cartouches d’encre XL :

NoirHP 305 XL240 pages
Couleur HP 305 XL200 pages
Noir XXLHP 307400 pages

Connectivité wifi

Ce modèle peut être configuré en wifi afin de pouvoir imprimer/photocopier/scanner depuis un smartphone, une tablette ou autres. De plus, la marque offre un accès à l’application HP Smart, cette app permet de gérer l’imprimante à distance, changer les réglages, voir le niveau d’encre etc.

L’HP Envy Pro 6420 est également compatible avec AirPrint et Mopria.

Consommation d’énergie

Consommation électrique imprimante jet d'encre

Les avantages de l’HP Envy Pro 6420

Rapport qualité-prix

C’est un modèle accessible et réputée pour sa durabilité. Ajouté au bon nombre de fonctionnalités que proposant cette imprimante, on peut dire que son rapport qualité-prix est appréciable.

Qualité d’impression

Les impressions sont de très bonne qualité, même sur des tirages photos en couleur.

Fax

Une fonction fax est présente, elle ne propose pas énormément d’options mais on note l’effort de la marque pour intégrer un fax dans une imprimante accessible.

Les inconvénients

Pas d’écran

L’imprimante est globalement assez facile à utiliser mais il est vrai qu’un écran pourrait surement aider à utiliser ce modèle.

Cartouches couleurs non séparées

La cartouche couleur unique représente certes une économie à l’achat mais diminue le rendement des consommables et réduit la qualité d’impression également.

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante HP Envy Pro 6420

En somme, l’HP Envy Pro 6420 est un bon multifonction, capable d’imprimer avec une bonne qualité tout en restant connecté et économique. La fonction recto-verso automatique, la connectivité wifi ainsi que le mode d’impression en qualité optimale font de cette imprimante un des modèles proposant le plus de fonctionnalité dans cette gamme de prix.

Son prix accessible en fait un modèle idéal pour la maison et pour celles et ceux qui cherchent une imprimante performante avec un bon rapport qualité-prix.