Imprimante multifonction HP OfficeJet 6950 – test & avis

Imprimante 4 en 1 à technologie jet d’encre, l’HP OfficeJet 6950 est reconnue pour sa fiabilité et son efficacité. Impression par mail, connectivité en wifi, l’imprimante propose un tas de façon d’être utilisée à distance. Les cartouches d’encre haute capacité en option permettent de rendre l’imprimante beaucoup plus autonome et économique.

HP OfficeJet 6950

Avantages

  • Recto-verso automatique
  • Excellente qualité d’impression
  • Cartouches d’encre séparées

Inconvénients

  • Assez encombrante
  • Vitesse moyenne

À qui s’adresse l’imprimante HP OfficeJet 6950 ?

Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels qui cherchent une imprimante performante et économique avec un bon rapport qualité-prix. L’imprimante est efficace pour imprimer tous les jours avec une qualité professionnelle, vous pouvez également gérer l’imprimante à distance pour imprimer, photocopier et numériser depuis votre smartphone.

Fonctionnalités

Impression

L’HP OfficeJet 6950 permet d’imprimer jusqu’à 29 pages par minute en noir et blanc ainsi que 24 ppm en couleur avec le mode brouillon. Vous pourrez imprimer 16 ppm en noir et blanc et 9 ppm en couleur avec le mode standard et avec une résolution de 4800 x 1200 dpi. L’impression se fait en recto-verso automatiquement jusqu’au format A4 et l’imprimante peut supporter 15 000 impressions par mois.

Pour une impression en noir et blanc, la première page sort au bout et 12 secondes, pour une impression en couleur, elle sort au bout de 15 secondes. Compatible avec AirPrint et Mopria pour imprimer depuis vos appareils Apple et Android.

Numérisation

Le scanner permet de numériser jusqu’à 5 images par minute (ipm) en monochrome ainsi que 2,8 ipm en couleur, le tout avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. La profondeur des couleurs et les 256 nuances de gris rendent les scans plus net. Vous pouvez numériser jusqu’au format A4 et les pages peuvent être enregistrer aux format JPEG, PDF, PNG, TXT, TIFF.

Photocopie

L’imprimante peut photocopier via 3 modes :

  • Mode brouillon : pour avoir un aperçu physique de la photocopie en utilisant peu d’encre, ici l’imprimante peut photocopier jusqu’à 28 copies par minute (cpm) en noir et blanc, 22 cpm en couleur.
  • Mode standard : pour photocopier des textes, documents, graphiques : l’imprimante photocopier 11 cpm en noir et blanc et 7 cpm en couleur, le tout avec une résolution de 600 x 600 dpi.
  • Mode supérieur : photocopier des images, photos, ici l’HP OfficeJet 6950 photocopie 3 cpm en noir et blanc et 2 cpm en couleur pour assurer la meilleure qualité possible.

Dans tous les cas, vous pouvez agrandir ou rétrécir une page de 25 à 400% avant de la photocopier, de plus, chaque page placée dans l’imprimante peut être copier jusqu’à 99 fois. Via le petit écran tactile, vous pouvez gérer les paramètres du photocopieur : qualité de la copie, type de papier, recadrage, aperçu de la copie etc.

Fax

Le télécopieur permet de faxer en couleur des pages avec une résolution de 300 x 600 dpi. L’imprimante peut numériser jusqu’à 100 pages (reçues ou envoyées) et 99 numéros peuvent être enregistrés, pour vous éviter de retaper le numéro de vos destinataires favoris. La vitesse de fax est de 4 secondes par page et il est possible de numériser automatiquement les pages que vous faxez. Chaque fax peut être envoyé à 20 destinations différentes et les fax reçus qui ont une taille trop élevée sont automatiquement réduit au format A4.

Autres points importants

Consommation d’énergie
consommation
Bac papier

Le bac papier standard peut contenir jusqu’à 225 feuilles de papier ordinaire, les formats suivant sont pris en compte par l’imprimante :

  • A4 ; A5 ; A6 ; B5 (JIS) ; Fiche Bristol A4 ; 13 x 18 cm ; 10 x 15 cm ; L ; Photo 2L ; Enveloppe C5 ; Enveloppe C6

Vous pourrez également imprimer sur les papiers :

  • Papier ordinaire ; Papiers photo HP ; Papier mat pour brochure ou papier professionnel HP ; Papier de présentation mat HP, papier professionnel ou de brochure brillant HP ; Autres papiers photo pour jet d’encre ; Autres papiers mats pour jet d’encre ; Autres papiers brillants pour jet d’encre ; Hagaki jet d’encre ; Papier ordinaire, épais ; Papier ordinaire, léger/recyclé

Un chargeur automatique de 35 feuilles est également présent pour augmenter l’autonomie.

Connectivité

L’imprimante se connecte aisément en wifi pour vous permettre d’imprimer, numériser et photocopier depuis votre téléphone, ordinateur portable etc. L’application HP ePrint facilite l’utilisation de l’imprimante à distance.

Consommables

Cartouches d’encre standard :

références capacité disponibilité
NoirHP 903300 pages
CyanHP 903315 pages
MagentaHP 903315 pages
Jaune HP 903315 pages

Cartouches d’encre XL :

références capacité disponibilité
NoirHP 903XL825 pages
CyanHP 903XL825 pages
MagentaHP 903XL825 pages
Jaune HP 903XL825 pages

*L’imprimante est compatible avec Instant Ink qui commande automatiquement de l’encre lorsque le niveau est bas et le livre chez vous.

Les avantages de l’HP OfficeJet 6950

Recto-verso automatique

L’impression se fait en recto-verso automatiquement pour vous faire économiser jusqu’à 50% de papier.

Excellente qualité d’impression

La résolution de 4800 x 1200 dpi permet d’afficher des impressions de qualité professionnelle.

Cartouches d’encre séparées

Les 4 cartouches d’encre séparées rendent l’imprimante plus économique en vous proposant de remplacer uniquement la couleur manquante.

Les inconvénients

Assez encombrante

Les dimensions sont 46,3 x 39 x 22,8 cm et le poids est 7,7 kg, ce qui peut rendre l’imprimante encombrante sur un bureau.

Vitesse moyenne

La vitesse d’impression est de 11 ppm en noir et blanc, 7 ppm en couleur, ce qui suffit pour un usage domestique mais peut être dérangeant pour les professionnelles qui souhaitent imprimer rapidement.

Ce que pensent les utilisateurs de l’HP OfficeJet 6950

HP OfficeJet 6950 avis

Conclusion – notre avis sur l’imprimante HP OfficeJet 6950

Note globale 4,1 / 5

En somme, l’HP OfficeJet 6950 est une excellente imprimante avec un bon rapport qualité-prix, la fonction fax est un plus dans cette gamme de prix et la connectivité en wifi est très appréciable et facile d’utilisation. Les impressions sont de qualité et peuvent être effectuées sur différents formats et types de papier, l’écran est tactile et facilite la navigation dans le menu de l’imprimante. Les cartouches d’encre XL sont durables et rendent l’imprimante économique. Si vous cherchez une imprimante performante pour imprimer, numériser, photocopier et faxer régulièrement, c’est un excellent choix. L’imprimante peut imprimer beaucoup, mais dans le cas où vous souhaiteriez imprimer intensivement tous les jours, vous pouvez vous tourner vers les imprimantes à bouteilles d’encre (Canon PIXMA G6050, Epson ECOTANK ET-2750 par exemple)

Idéal donc pour la maison ou professionnels comme les indépendants, professions libérales et travailleurs à domicile.

NB : si vous cherchez une imprimante similaire qui peut imprimer en format A3, vous pouvez lire notre test sur l’imprimante EPSON WorkForce WF-7720DTWF.