Imprimante HP Officejet Pro 6970 – test & avis

Un modèle multifonction 4 en 1 comme on en voit rarement, l’HP Officejet Pro 6970 propose par son apparence imposante, des performances digne des meilleures imprimantes. Rapide, efficace et économique, ce modèle va s’adapter à tous les utilisateurs, le tout en offrant un rapport qualité-prix qui permettra à coup sûr de rentabiliser son investissement.

HP Officejet Pro 6970 test avis

Avantages

  • Recto-verso automatique
  • Rapide
  • Haute qualité d’impression

Inconvénients

  • Encombrante

À qui convient l’imprimante HP Officejet Pro 6970 ?

Comme c’est un modèle très polyvalent, qui sera compatible avec une utilisation domestique et/ou professionnelle. C’est à dire que vous pourrez très bien l’utiliser pour la maison, et ainsi imprimer des documents administratifs, des images/photos en couleurs. Ou alors, il sera possible d’utiliser cette imprimante en tant qu’indépendant ou professionnel, et ainsi imprimer plus régulièrement des devis, factures, mais aussi des images en couleurs, avec une qualité professionnelle.

Les fonctionnalités de l’HP Officejet Pro 6970

Impression

L’HP Officejet Pro 6970 permet d’imprimer 20 pages par minute (ppm) en noir et blanc et 11 ppm en couleur. Dans les deux cas, la résolution est de 4800 x 1200 dpi. L’imprimante propose 3 modes d’impression distinct, le mode classique pour imprimer des documents classiques en couleur ou en NB. Le mode brouillon permettra lui d’imprimer plus rapidement (30 ppm) avec une résolution et une utilisation d’encre réduite, ce mode permet d’avoir un aperçu en réel avant d’imprimer. Pour finir, le mode optimale, va tout simplement permettra d’imprimer en haute qualité avec la meilleure résolution possible, idéal pour imprimer des photos et images en couleur.

De plus, le recto-verso se fait automatiquement, parfait pour économiser de l’encre et du papier. Pour une impression d’une longue série de page, la première feuille met moins de 12 secondes à sortir et dans la globalité, l’imprimante peut supporter jusqu’à 20 000 impressions par mois.

Copie

Ce modèle propose des photocopies en couleur ou en noir et blanc avec une résolution de 600 x 600 dpi. Autre point important, il sera possible de copier jusqu’à 99 fois la page présente dans le photocopieur, mais aussi de l’agrandir ou la rétrécir de 25 à 400% avant copie. En ce qui concerne la vitesse, l’HP Officejet Pro 6970 est capable de copier 11 ppm en noir et blanc, ainsi que 7 ppm en couleur. À noter que pour les copies, le mode brouillon est également disponible pour avoir un aperçu. Plusieurs fonctionnalités sont réglables depuis l’écran tactile, comme la luminosité des copies, mais aussi la dimension, le cadrage et la qualité.

Numérisation

L’imprimante dispose d’un scanner capable de numériser en couleur des images, photos et documents avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Les scans peuvent se faire en recto-verso automatique (vitesse : 4 pages par minute) ou en manuel (8 pages par minute). Information important, la taille maximum pour les scans est de 212 x 297 mm, soit un format A4 et donc impossible de numériser en format A3. En ce qui concerne l’envoi des scans, ils se font via des formats basiques comme JPEG, PNG, PDF, TIFF et autres. Il sera possible de numériser vers une clé USB, toutefois, l’envoie des scans vers une boite mail est impossible.

Fax

Le télécopieur permet de faxer en couleur des pages avec une résolution de 300 x 600 dpi. L’imprimante peut numériser jusqu’à 100 pages (reçues ou envoyées) et 99 numéros peuvent être enregistrés. La vitesse de fax est d’environ 4 secondes par page et il est possible de numériser automatiquement les pages que vous faxez. Chaque fax peut être envoyé à 20 destinations différentes et les fax reçus qui ont une taille trop élevée sont automatiquement réduit au format A4.

Les autres caractéristiques

Consommables

Cartouches d’encre classique :

NoirHP 903300 pages
CyanHP 903315 pages
MagentaHP 903315 pages
Jaune HP 903315 pages

Cartouches d’encre XL :

NoirHP 903XL825 pages
CyanHP 903XL825 pages
MagentaHP 903XL825 pages
Jaune HP 903XL825 pages

Connectivité

L’imprimante peut se connecter en wifi et ainsi permettre l’impression, copie et scan depuis un téléphone, une tablette ou autre. La configuration manuelle peut être compliquée, même si facilitée par le petit écran tactile. Autrement, les applications officiels d’HP permettront également de gérer les réglages de l’imprimantes ou de commander de l’encre grâce à Instant Ink. Compatible avec AirPrint et Mopria pour les impressions depuis Apple ou Android.

Consommation d’énergie

consommation énergie HP Officejet Pro 6970

Bac papier

Le bac papier standard peut contenir jusqu’à 225 feuilles de papier ordinaire, mais aussi 60 enveloppes et jusqu’à 10 cartes. Autrement, il est possible de placer différents formats de papier, comme l’A4, A5 ou A6, mais aussi des formats personnalisés, allant de 88,9 x 127 à 215 x 355 mm. La plupart des papiers spécialisés sont également compatibles avec le bac papier, comme le papier photo, le papier recyclé etc.

Les avantages de l’HP Officejet Pro 6970

Recto-verso automatique

L’impression, la numérisation et les copies peuvent se faire en recto-verso automatique, très pratique pour gagner du temps, mais aussi économiser du papier et de l’encre.

Haute qualité d’impression

La résolution de 4800 x 1200 dpi permet d’offrir des impressions avec une excellente qualité. Il en va de même pour les impressions photos sur papier spécialisé, qui rendent très bien.

Rapide

La vitesse peut aller jusqu’à 20 ppm en mode normal et jusqu’à 30 ppm en mode brouillon, fonctionnalités idéales pour des besoins d’impressions conséquents.

L’inconvénient

Peu compacte

Les dimensions du modèle sont de 463,7 x 390 x 228,67 mm pour 8,1 kg, il est donc possible que l’imprimante prenne beaucoup de place sur un bureau ou un petit espace.

HP Officejet Pro 6970 : L’avis des utilisateurs

avis des clients sur 'lHP Officejet Pro 6970

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante HP Officejet Pro 6970

Une note globale de 4 / 5

En somme, l’HP Officejet Pro 6970 est un multifonction 4 en 1 performant et qui offre la possibilité d’imprimer en haute qualité pour un prix raisonnable. De plus, la fonction recto-verso automatique est présente à tous les niveaux pour permettre des économies d’encres. La fonction fax et l’écran tactile sont des fonctionnalités rares dans cette gamme de prix et permette à cette imprimante d’afficher un bon rapport qualité-prix.

Par conséquent, si vous cherchez une imprimante solide pour imprimer, copier, numériser et faxer régulièrement, c’est clairement un bon choix.

Dans le cas où vous souhaitez imprimer moins régulièrement, une petite imprimante multifonction entrée de gamme suffira largement (HP Envy 5030 et HP Officejet 3831 , par exemple. )