L’imprimante HP Officejet Pro 8022 – test & avis

L’HP Officejet Pro 8022 est une imprimante 4 en 1 assez connue et appréciée pour son rapport qualité-prix. Aussi performante qu’économique, ce modèle propose d’imprimer avec une excellente qualité au quotidien.

HP Officejet Pro 8022 tets & avis complet par le site avis-imprimante

Avantages

  • Qualité d’impression
  • Recto-verso automatique
  • Cartouches séparées

Inconvénient

  • Encombrante

À qui convient l’imprimante HP Officejet Pro 8022 ?

C’est une imprimante plutôt milieu de gamme et qui va par conséquent plutôt convenir aux particuliers qui impriment régulièrement ou aux professionnels, comme les indépendants ou salariés à domicile. Globalement, elle convient parfaitement pour imprimer, copier, numériser et faxer au quotidien avec une qualité professionnelle, mais propose aussi l’occasion d’imprimer des photos avec un bon rendu.

Les fonctionnalités de l’HP Officejet Pro 8022

Impression

L’HP Officejet Pro 8022 permet d’imprimer 20 pages par minute (ppm) en noir et blanc ainsi que 10 ppm en couleur, dans les deux cas avec une résolution de 4800 x 1200 dpi en mode optimale. À côté, le mode brouillon permet d’imprimer 29 ppm en noir et blanc et 25 ppm en couleur, en utilisant moins d’encre pour avoir un aperçu en réel avant impression. De plus, l’impression se fait en recto-verso automatiquement et une impression photo sur papier 10 x 15 cm met moins de 50 secondes à sortir.

Photocopie

Le photocopieur propose de copier jusqu’à 13 cpm en noir est blanc ainsi que 7 cpm en couleur, le tout avec une résolution de 600 x 600 dpi. À noter que les copies sont possibles via 3 modes différents (brouillon, classique et optimal). Le mode brouillon permet de photocopier beaucoup plus rapidement (29 cpm NB / 23 cpm couleur) avec une qualité réduite. Pour le mode optimale, il fait en sorte d’avoir la meilleure qualité de copie possible, en résidant la vitesse de photocopie. À côté de cela, l’HP Officejet Pro 8022 est capable de photocopier 99 fois une page, mais aussi de l’agrandir de 25 à 400 % avant de la photocopier.

Numérisation

Le scanner peut numériser jusqu’à 8 images par minute (ipm) en noir et blanc, ainsi que 3,5 ipm en couleur, le tout avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Il sera possible de numériser depuis le chargeur automatique de document, mais aussi d’agrandir ou de rétrécir une page de 25 à 400% avant le scan. Les scans pourront être envoyé en format PNG, PDF, JPEG et autres sur une clé USB, cependant il sera impossible de numériser directement vers une boite mail.

Télécopie

Cette imprimante offre la possibilité de faxer en couleur ou en noir et blanc avec une résolution de 300 x 300 dpi. La vitesse de fax est d’environ 4 secondes par page et la mémoire du télécopieur peut retenir jusqu’à 200 pages envoyés/reçus. Le carnet d’adresse intégré pourra aussi contenir jusqu’à 99 numéros.

Les autres caractéristiques

Connectivité

Ce modèle peut se connecter en réseau et ainsi permettre l’impression, copie et scan depuis un téléphone, une tablette ou un autre ordinateur connecté en wifi. L’application HP Smart gratuite permettra de gérer l’imprimante à distance, mais aussi créer des raccourcis, commander de l’encre, changer les régalages etc.

Compatible AirPrint et Mopria, pour imprimer depuis un appareil Apple ou Android.

Consommables

Cartouches d’encre standard :

NoirHP 912 300 pages
CyanHP 912 315 pages
MagentaHP 912 315 pages
Jaune HP 912 315 pages

Cartouches d’encre XL :

NoirHP 912 XL825 pages
CyanHP 912 XL825 pages
MagentaHP 912 XL825 pages
Jaune HP 912 XL825 pages

Bac papier

Le bac papier peut contenir jusqu’à 225 feuilles de papier ordinaire, mais également 10 enveloppes, pour imprimer dessus. La plupart des papiers spécifiques (papier photo, papier mat, recyclé etc) sont compatibles , ainsi que tous les formats allant de 7,62 x 12,7 à 21,59 x 35,56 cm.

Consommation d’énergie

consommation d'énergie de l'HP Officejet Pro 8022

Les avantages l’HP Officejet Pro 8022

Qualité d’impression

La résolution de 4800 x 1200 dpi permet d’afficher des impressions très qualitatives en couleur comme en noir et blanc, et cela même sur des impressions photos.

Recto-verso automatique

La fonction recto-verso automatique est très pratique et permet de gagner du temps, mais également d’économiser de l’encre et du papier.

Cartouches séparées

Les 4 cartouches séparées offrent une qualité d’impression améliorée mais permet aussi des économies, en ne remplaçant que les couleurs manquantes, contrairement aux imprimantes avec cartouche couleur unique.

Les inconvénients

Assez encombrante

Les dimensions sont de 460 x 511 x 233 mm et le poids de 8,2 kg, ce qui peut rendre l’imprimante assez gênante sur un bureau ou une table par exemple.

HP Officejet Pro 8022 : l’avis des utilisateurs

Les avis des clients de l'HP Officejet Pro 8022

Conclusion – Notre avis sur l’HP Officejet Pro 8022

En somme, l’HP Officejet Pro 8022 est clairement un bon multifonction, 4 en 1, rapide, économique et performant au quotidien. C’est un modèle qui se situe dans les imprimantes milieu de gamme et qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. HP propose ici un modèle fiable qui pourra imprimer et perdurer dans le temps, tout en proposant un rapport qualité-prix qui fait la réputation de la marque.

Ainsi, si vous cherchez une bonne imprimante, pour imprimer/photocopier/numériser/faxer avec une bonne qualité régulièrement, c’est un bon choix et qui sera vite rentabilisé.

Dans la cas où vous imprimez moins régulièrement, une petite imprimante entrée de gamme comme HP Envy 5030 ou HP Deskjet 3750 suffira largement.