Imprimante multifonction HP Officejet Pro 9012 – test & avis

L’imprimante 4 en 1 par excellence, l’HP Officejet Pro 9012 est reconnu comme étant un modèle fiable, performant et économique. Avec une utilisation facile et rapide, elle permet d’imprimer au quotidien avec une qualité professionnelle. Connectée en wifi, c’est une imprimante facile à utiliser depuis un téléphone.

L'imprimante HP Officejet Pro 9012

Avantages

  • Recto-verso automatique
  • Cartouches XL
  • Connectée

Inconvénients

  • Encombrante
  • Pas d’impression A3

À qui convient l’imprimante HP OfficeJet Pro 9012 ?

C’est un modèle plus performant qu’une imprimante domestique classique (HP Envy 5030, Desket 3750) qui peut imprimer beaucoup et régulièrement. Ainsi elle va convenir parfaitement pour les particuliers qui cherchent à imprimer régulièrement, ou alors aux indépendants, travailleurs à domicile qui souhaitent un modèle rapide et économique.

Fonctionnalités

Impression

Cet imprimante jet d’encre affiche deux modes d’impression, un normal et l’autre, brouillon. Concrètement, le mode brouillon sert à prévisualiser une feuille en l’imprimant avec moins d’encre. Pour ce mode brouillon, la vitesse d’impression est de 32 pages par minute (ppm) en noir et blanc comme en couleur. En ce qui concerne le mode classique, la vitesse est de 20 ppm en noir et blanc ainsi que 16 ppm en couleur. La résolution des impressions est de 1200 x 1200 dpi mais peut aller jusqu’à 4800 x 1200 dpi si vous imprimez sur du papier spécialisés. À côté de cela, l’imprimante est fait pour encaisser jusqu’à 25000 impressions par mois et la taille maximum pour imprimer correspond à un format 216 x 356 mm.

Le recto-verso est quant à lui automatique et plusieurs fonctionnalités intelligentes viennent s’ajouter à l’HP Officejet Pro 9012 (Impressions sans marge, imprimer pages impairs uniquement, numérotation des pages etc).

Numérisation

La fonction scan intégrée permet de numériser jusqu’à 8 images par minutes (ipm) en noir et blanc ou en couleur, à chaque fois avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Le format maximum pour les scans est de 215,9 x 297 mm ou 215 x 355 mm si on passe par le chargeur de document automatique. Les rendus de scans sont propres mais HP propose comme avec la plupart de ses imprimantes 256 nuances de gris pour améliorer la qualité de ces rendus. De plus, il sera possible de numériser directement depuis ou vers une clé usb, un service cloud (OneDrive, Google Drive), une boite mail etc.

Photocopie

L’HP Officejet Pro 9012 peut photocopier jusqu’à 19 copies par minute (cpm) en mode normal et 32 cpm en mode brouillon, le tout avec une résolution de 600 x 600 dpi. Chaque page placée dans le copieur peut être photocopié jusqu’à 99 fois et peut également être agrandir ou rétréci de 25 à 400%. L’imprimante propose aussi plusieurs fonctionnalités intelligentes comme le décalage de la marge, l’ajustement des nuances l’ID copy etc.

Fax

Une fonction télécopie est présente sur l’imprimante et va permettre d’envoyer des fax en couleur avec une résolution de 300 x 300 dpi. Le fax possède une mémoire de 100 pages, idéal pour retrouver un fax envoyé ou pour renvoyer le même ultérieurement. Autrement la vitesse de fax est assez rapide (moins de 4 secondes).

Les autres fonctionnalités de l’HP Officejet Pro 9012

Connectivité

Comme la plupart des imprimantes HP, ce modèle peut se connecter en wifi assez facilement. Vous aurez donc accès à votre imprimante depuis un téléphone, une tablette ou autre. De plus, les applications comme HP Smart vont permettre de faciliter cette gestion à distance. Autrement, l’imprimante est compatible avec AirPrint et Mopria.

Bac papier

Le bac papier peut contenir jusqu’à 250 feuilles de papier ordinaire, ainsi que des cartes et des enveloppes. Plusieurs supports sont pris en charge comme le papier photo, papier mat, recyclé etc.

Il est également possible d’imprimer sur des formats personnalisés, allant de 76,2 x 127 mm à 215,9 x 355,6 mm.

Consommables

Cartouches d’encre XL :

références capacité disponibilité
NoirLC3217XLBK3000 pages
CyanLC3217XLC1500 pages
MagentaLC3217XLM1500 pages
Jaune LC3217XLY1500 pages

Consommation d’énergie

HP Officejet Pro 9012 consommation d'énergie

Les avantages de l’HP Officejet Pro 9012

Recto-verso automatique

L’imprimante dispo de la fonction recto-verso automatique pour les impressions, scans et copie. Outre un gain de temps précieux, le recto-verso automatique permet aussi d’économiser beaucoup de papier.

Cartouches XL

Les cartouches d’encre XL sont très durables et cela permet de réduire drastiquement le coût par page, ce qui fait de l’HP Officejet Pro 9012 une imprimante assez économique.

Connectée

L’imprimante se connecte très rapidement en wifi via les applications HP pour faciliter sa gestion pour les utilisateurs.

Les inconvénients

Assez encombrante

Les dimensions sont de 439,3 x 519,8 x 278 mm et le poids de 8,95 kg, ce qui rend l’imprimante parfois gênante et difficile à placer sur un bureau par exemple.

Pas d’impression A3

Pour un modèle encombrant comme celui-ci on pourrait s’attendre à imprimer en A3 mais ce n’est malheureusement pas possible. (pour imprimer en A3 => Brother MFC-J5330DW et MFC-J5730DW.

Les avis des utilisateurs de l’HP Officejet Pro 9012

avis clients de l'HP Officejet Pro 9012

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante HP Officejet Pro 9012

Une note globale de 4,2 / 5

En somme, l’HP Officejet Pro 9012 est un très bon modèle, qui sera performant pour imprimer, copier et numériser avec une qualité professionnelle. Une imprimante rapide et performante, qui peut encaisser beaucoup d’impressions dans le mois et donc convenir à celles et ceux qui impriment beaucoup. Les cartouches sont durables et la consommation d’encres basses, ainsi le modèle est aussi économique.

Par conséquent, cette imprimante est un excellent choix si vous êtes indépendants ou que vous travaillez à domicile. Ou alors, si vous êtes un particulier mais que vous imprimez régulièrement, ce modèle peut aussi très bien convenir.