Il y a quelques années, l’impression d’objets 3D relevait de l’impossible. Malgré les différentes évolutions de l’imprimerie, on avait du mal à s’imaginer pouvoir imprimer un objet depuis un ordinateur. Cependant, depuis des années, ce concept ne cesse d’évoluer jusqu’à l’apparition de l’imprimante 3D, qui, pendant un certain temps, n’était utilisée que par les professionnels. Aujourd’hui, celle-ci est accessible au grand public et permet de concevoir toute sorte d’objets qu’on utilise au quotidien. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir l’imprimante 3D et ses fonctionnalités, comme nous allons également vous aider à la choisir et vous citer les meilleurs modèles du marché.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Une imprimante est à l’origine un appareil qui peut transformer des données numériques en données papiers. Elle peut transférer du texte numérique, une image ou une photo sur une feuille. Pour ce qui est de l’imprimante 3D, celle-ci peut fabriquer des objets solides en 3D à partir d’un fichier numérique. Celle-ci va en quelque sorte modeler l’objet que vous lui aurez présenté en format numérique et le façonner avec toute sorte de matériaux tels que le bois, le plastique ou même l’aluminium. L’imprimante 3D va imprimer votre objet en réalisant plusieurs couches de matière jusqu’à ce que ce dernier se forme sous vos yeux.
Ce type d’imprimante est très sollicitée par les professionnels dans plusieurs domaines, notamment dans l’industrie où de nombreux objets sont à présent fabriqués avec cet appareil, tels que les contenants en plastique, les vêtements, les objets de décoration, etc. L’imprimante 3D peut également être utilisée dans les cabinets et cliniques dentaires pour créer des prothèses dentaires, des couronnes ou encore des bridges. L’important est d’avoir une bonne imprimante 3D qui fonctionne correctement, un PC auquel vous pourrez la relier ainsi que la matière première de l’objet. Vous devez également apprendre à la manipuler et à concevoir le modèle de l’objet que vous souhaitez imprimer.
Que peut-on réaliser avec une imprimante 3D ?
L’imprimante 3D est aujourd’hui sollicitée par de nombreux secteurs, notamment le secteur de l’industrie et le secteur médical. Celle-ci facilite grandement la conception de plusieurs objets du quotidien, notamment ceux qui contiennent beaucoup de pièces et qui nécessitent un assemblage. En effet, avant l’apparition de l’imprimante 3D, certains objets possédaient un cycle de fabrication assez long. Chaque pièce était fabriquée seule avec un moule spécifique, pour ensuite venir assembler le tout pour obtenir l’objet en question. Grâce a l’imprimante 3D, plus besoin d’assemblage. L’objet sera imprimé directement en une seule pièce, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’économiser vos efforts.
L’imprimante 3D est également idéale pour créer des objets personnalisés tels que les prothèses dentaires. Celle-ci permet au prothésiste de créer une prothèse de bonne qualité, qui possède les bonnes dimensions et qui sera confortable pour le patient. Vous l’aurez donc compris, l’imprimante 3D a réellement fait évoluer de nombreux domaines en permettant la création de plusieurs objets différents dont on se sert quotidiennement, tels que les suivants :
- Des vêtements et des chaussures : l’imprimante 3D possède aujourd’hui une place importante dans le secteur du prêt-à-porter. Celle-ci permet d’imprimer du textile et du cuir, ce qui est idéal pour fabriquer des vêtements et des chaussures
- Des objets de décoration : grâce à l’imprimante 3D, vous pouvez à présent imprimer vous-même vos objets de décoration, que vous pourrez personnaliser selon vos préférences
- Des prothèses médicales : il est possible de créer des prothèses dentaires parfaitement adaptées à la mâchoire du patient, comme on peut également se servir de l’imprimante 3D pour créer des appareils auditifs et toute sorte d’autres prothèses médicales
- Les imprimantes 3D : même si cela semble fou, sachez qu’il est possible pour une imprimante 3D programmée de fabriquer une autre imprimante 3D. Celle-ci peut alors créer une réplique exacte d’elle-même.
Quels sont les avantages de l’imprimante 3D ?
L’imprimante 3D est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs, où elle permet de gagner du temps, de réduire les frais, mais aussi de produire des produits bien finis et de très bonne qualité. D’ailleurs, grâce aux multiples avantages que possède ce modèle d’imprimante, de nombreux secteurs l’ont très vite adopté. De plus, l’imprimante 3D ne cesse d’évoluer depuis sa création. Celle-ci devient de plus en plus intelligente et peut aujourd’hui même créer une réplique d’elle-même. Certains modèles ont été conçus pour créer des robots, des machines ainsi que toute sorte d’appareils électroniques.
Dans le secteur de l’industrie, l’imprimante 3D peut créer toute sorte d’objets, notamment des emballages, mais aussi certains produits alimentaires. Cela permet d’éviter la main d’œuvre et d’automatiser la production, tout en réduisant les frais et la durée de fabrication étant donné la rapidité de l’imprimante 3D. À noter également que les imprimantes 3D sont très fiables, bien plus que les moules ou autres pièces qu’on utilisait avant dans la création des objets. En effet, côté précision, il n’y a rien à dire, l’imprimante 3D dépasse de loin le processus de fabrication classique. De ce fait, pour un résultat bien propre, net et précis, mieux vaut opter pour une imprimante 3D.
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles d’imprimantes 3D et leur fonctionnement peut s’avérer différent. Le principe de base reste cependant le même. Pour se servir de l’imprimante 3D, vous devez d’abord préparer votre objet sous forme de document numérique, comme vous devrez également préparer la matière première. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lancer l’imprimante, qui se chargera de faire tout le reste. Celle-ci va imprimer le produit par couche jusqu’à le terminer entièrement. Il faut savoir que la durée de l’impression peut varier d’une imprimante à une autre, ainsi qu’en fonction de l’objet que vous êtes sur le point d’imprimer.
Pour un usage domestique, sachez qu’il existe des modèles d’imprimantes ayant été spécialement conçus à cet effet, qui sont plus légers et plus faciles à manipuler. Il faudra donc faire en sorte de choisir votre imprimante en fonction des travaux que vous êtes sur le point de réaliser avec.
Les critères à prendre en compte dans le choix de son imprimante 3D
Choisir une imprimante 3D peut s’avérer très compliqué, notamment si on ne possède que peu de connaissances en la matière. Ce type d’appareil est à ce jour encore récent, ce qui signifie que beaucoup de gens ne se sont pas encore familiarisé avec. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des modèles d’imprimantes 3D domestiques, très faciles à utiliser que même des enfants pourraient mettre en marche sans danger. Et pour vous aider à bien choisir votre imprimante 3D, nous allons ci-dessous vous citer les différents critères que vous devez prendre en considération dans votre choix, qui sont les suivants :
- Le type d’imprimante : il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’imprimantes différents. La différence entre ces modèles réside dans la matière première qu’elles prennent en charge
- La rapidité d’impression : pour un usage domestique, il est possible de choisir un modèle dont la durée d’impression est plutôt longue. Par contre, pour un usage professionnel, la rapidité est un critère à ne pas négliger afin de pouvoir booster sa productivité
- La facilité d’utilisation : optez toujours pour une imprimante offrant une prise en main facile, qui soit simple à régler et à mettre en marche
- Le prix d’acquisition : avant de faire l’achat de votre imprimante 3D, assurez-vous de comparer plusieurs modèles ainsi que leur prix afin de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Notre comparatif des meilleures imprimantes 3D
Lorsqu’on est sur le point d’acquérir une imprimante 3D pour la première fois, on a souvent du mal à faire le bon choix. On retrouve plusieurs types d’imprimantes 3D de plusieurs marques, ce qui rend le choix encore plus complexe. Il est important de vérifier attentivement les caractéristiques de chaque modèle et de les comparer afin de trouver la bonne imprimante 3D. Vous devrez prendre en compte dans votre choix l’usage que vous prévoyez pour l’appareil, votre budget ainsi que les retours des utilisateurs. Et pour vous aider davantage dans votre choix, nous allons ci-dessous vous présenter les meilleurs modèles d’imprimantes 3D du moment, à savoir :
Description de l’imprimante Dremel 3D45
Ce modèle d’imprimante 3D possède toutes les dernières technologies récemment lancées. Elle est dotée d’une connexion wifi, ce qui permet de la gérer à distance pour plus de praticité. De plus, elle dispose d’un écran tactile, qui facilite son utilisation. Elle est compatible avec les logiciels récents, ce qui signifie qu’il faudra en installer sur votre ordinateur avant de vous en servir. Ce modèle a reçu de nombreux retours positifs de la part des utilisateurs grâce à sa qualité, qui est tout simplement remarquable.
Les avantages de l’imprimante Dremel 3D45
D’après les utilisateurs, ce modèle d’imprimante 3D est très performant. En effet, la Dremel 3D45 possède de nombreux atouts, qui sont les suivants :
- Elle est solide
- Elle dispose d’une connectivité wifi, qui permet de la gérer à distance
- Un écran tactile est présent
Les inconvénients de l’imprimante 3D Dremel 3D45
Bien que l’imprimante 3D Dremel 3D45 soit un excellent modèle, performant et robuste, il faut tout de même savoir qu’elle possède malgré tout un inconvénient notoire, qui est son temps d’impression. En effet, pour imprimer un objet, la Dremel 3D45 met beaucoup trop de temps, ce qui va à l’encontre des avantages de l’imprimante 3D. De plus, il faut noter que ce modèle est compatible avec un nombre très limité de matériaux, ce qui signifie que vous ne pourrez vous en servir que pour créer un certain type d’objets.
Description de la FlashForge 1169 Finder
Contrairement au modèle précédent, ce dernier peut être utilisé à la maison par un particulier. En effet, cette imprimante a été conçue pour un usage domestique. Elle est facile à utiliser, ne fait pas beaucoup de bruit et elle est facile à connecter à un ordinateur. De plus, elle est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Ainsi, vous allez pouvoir vous en servir très facilement.
L’imprimante 3D FlashForge 1169 Finder a su séduire ses utilisateurs grâce à sa prise en main qui est très facile, à sa robustesse ainsi qu’à sa sécurité. Celle-ci est également silencieuse, ce qui est idéal pour une utilisation domestique. Voici ci-dessous les différents avantages de l’imprimante FlashForge 1169 Finder, à savoir :
- Idéale pour un usage domestique
- Peu bruyante
- Facile à mettre en place.
Malgré les nombreux avantages que possède l’imprimante FlashForge 1169, il faut tout de même savoir qu’elle n’est pas parfaite sur tous les points. En effet, cette imprimante possède certains inconvénients, tels que :
- Elle est adaptée uniquement au PLA
- Elle est difficile à connecter au réseau wifi
Description de l’imprimante Creality CR-10 Max
Si vous souhaitez imprimer des objets assez imposants, en hauteur et en largeur, ce modèle sera parfait pour vous. En effet, cette imprimante permet d’imprimer des objets assez grands. De plus, elle est très facile à utiliser et à régler. Elle est compatible avec de nombreux matériaux et s’adapte à plusieurs systèmes d’exploitation différents. D’après les utilisateurs, ce modèle d’imprimante 3D offre un très bon rapport qualité/prix comparé aux autres modèles.
Comme vous avez bien pu le constater, l’imprimante Creality CR-10 Max possède de nombreux points forts, parmi eux :
- Sa facilité d’utilisation
- Elle offre un bon rapport qualité/prix
- Elle imprime des objets avec une haute précision et de belles finitions.
Il est vrai que l’imprimante Creality CR-10 Max possède de multiples avantages, mais il faut tout de même noter qu’elle détient également un point faible, qui concerne son ventilateur. En effet, de nombreux utilisateurs ont noté un problème de ventilateur avec la tête d’impression, qui vient réduire la qualité de l’impression. La marque devrait songer à revoir ce problème et tenter de le régler pour améliorer la qualité de son produit, qui, hormis ce détail, semble être de très bonne qualité.