Dès lors qu’on veut imprimer un document, il arrive parfois que l’imprimante indique qu’elle est “hors connexion”. Parfois, il suffit simplement de redémarrer l’imprimante mais dans certains cas, l’imprimante peut rester hors ligne longtemps. Nous allons donc vous proposer quelques solutions pour résoudre le problème d’imprimante hors connexion

Redémarrer l’imprimante 

Une imprimante va parfois se mettre automatiquement en veille si elle est connectée ou allumée depuis trop longtemps. Pour résoudre le problème d’imprimante hors connexion, essayez d’éteindre l’imprimante, puis de la rallumer quelques secondes plus tard pour voir si l’état “hors ligne” disparaît. 

Avant de la redémarrer, vérifiez bien que l’imprimante apparaît sur votre ordinateur comme à son habitude. Le problème vient peut-être de la configuration réseau. 

Dans le cas où il fallait simplement redémarrer l’imprimante pour qu’elle enlève l’erreur “hors ligne”, sachez que ça arrive parfois, et que votre imprimante n’est en rien cassée. 

Si un redémarrage ne fonctionne pas ? 

Si un simple redémarrage ne suffit pas, il va falloir réinitialiser l’imprimante

Pour ce faire, vous devez supprimer l’imprimante du système (Windows, MacOS etc). Pour supprimer une imprimante, il faut aller dans les réglages non pas de l’imprimante mais de votre ordinateur, connectée à l’imprimante. 

À lire => Quelle imprimante choisir pour la maison ?

Ensuite, il faut l’ajouter à nouveau, comme si c’était une nouvelle imprimante, en suivant ces étapes : 

WIndows => Périphériques => Imprimantes & scanners => Connecter une nouvelle imprimante => Ensuite Windows va installer le pilote d’imprimante par lui-même. Si il ne le possède pas, rechercher le nom de votre imprimante + pilote sur google pour pouvoir le télécharger. 

Apple => Préférences systèmes => Imprimantes et Scanners 

Si le problème persiste, c’est peut être car votre réseau wifi n’est pas assez fluide, ou car l’imprimante a du mal à se connecter, soit à cause d’un pare-feu, qui bloque la connexion de l’imprimante en réseau. 

Dans le cas où vous n’arrivez pas à remettre l’imprimante en ligne, n’hésitez pas à contacter le constructeur de votre modèle d’imprimante, qui pourra sûrement vous aider. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous mettons ci-dessous les pages pour contacter les supports des marques d’imprimante :