Pourquoi acheter une imprimante sans cartouche ?

Le terme d’imprimante sans cartouche paraît assez inconcevable quand on sait que sur certaines imprimantes, le coût des consommables peut revenir plus cher que l’appareil en entier. Pourtant, depuis quelques années, les imprimantes se rechargeant avec des bouteilles d’encre commencent à envahir le marche et révolutionner le domaine de l’impression.

Les principales marques d’imprimantes connues ont déjà commencé à construire ce type d’imprimante, comme Epson, HP et Canon, tandis que d’autres sont en cours ou bien n’ont toujours pas commencé à s’y intéresser.

Le fonctionnement d’une imprimante sans cartouche

Les imprimante sans cartouche reprennent le fonctionnement traditionnelle des imprimantes jet d’encre avec comme principale différence, les consommables. Ce n’est plus des cartouches d’encre mais bel et bien des bouteilles d’encre. Ces bouteilles contiennent de l’encre liquide et se placent dans des réservoirs en grande quantité. Comme pour les cartouches, l’imprimante a besoin des 3 couleurs primaires (jaune, cyan et magenta), mais aussi la couleur noir et parfois même noir photo.

Ce qu’on peut également noter avec ce type d’imprimante est la facilité à remplacer les bouteilles. Il suffit simplement d’ouvrir le réservoir et déverser l’encre de la bouteille de la couleur manquante. Bien plus simple qu’avec des cartouches classiques, où certains utilisateurs peuvent avoir du mal à les placer.

Les critères pour choisir son modèle

Qualité d’impression

Ce n’est pas parce qu’on veut imprimer intensivement, qu’on ne souhaite pas une bonne résolution d’impression. Ici il faut savoir que ces imprimantes peuvent toutes imprimer en couleur et généralement avec une qualité professionnelle. Évidemment, la qualité ne sera pas aussi nette qu’une imprimante photo, mais fera l’affaire même pour imprimer des images/photos en couleur.

Vitesse d’impression

La technologie jet d’encre est de toute évidence bien moins rapide que les imprimantes laser. Pour ce type de modèle, on va chercher une vitesse supérieur à 10 pages par minute au moins. Ce chiffre permettra d’éviter de perdre trop de temps sur une longue série d’impression. Une vitesse supérieur à 20 est idéale mais rare pour un jet d’encre. Au dessus de 30 c’est presque trop et uniquement présent sur des modèles laser.

Durabilité

Même si ces imprimantes proposent toutes une garantie d’au moins une année, on cherche plutôt une durabilité de 3 ans minimum. Rassurez vous pour les imprimantes sans cartouches, elles sont conçus pour tenir dans le temps et résistent généralement bien plus de 3 ans. Toutefois, nous vous invitons à regarder les témoignages d’anciens utilisateurs pour voir combien de temps à durer leurs imprimantes.

Connectivité

Visuellement, la plupart des imprimantes à bouteilles d’encre ont l’air assez vieilles. Pourtant, toutes ces imprimante sont équipées d’une connectivité wifi, voire bluetooth pour imprimer depuis un téléphone ou un ordinateur portable par exemple. Vérifiez donc bien que l’imprimante sans cartouche que vous souhaitez acquérir peut se configurer en wifi et/ou est comptable avec AirPrint ou Mopria.

Une imprimante sans cartouche de la marque Canon

Les avantages/inconvénients : imprimante sans cartouche

Avantages

Les avantages principaux de ce type d’imprimante sont évidemment le coût d’impression qui est incroyablement bas. Pour exemple, le prix d’une bouteille d’encre moyenne est d’environ 10€, donc quasiment le même prix, voire moins cher, qu’une cartouche d’encre classique. Pourtant, cette bouteille d’encre permet d’imprimer généralement plus de 5000 pages, contre 200 à 500 max pour une cartouche d’encre. On voit bien que le coût par page est bien plus faible que tous les autres type d’imprimantes.

Un autre point positif va aussi être la durée de vie de ce type d’imprimante. En effet, comme ce sont des modèles conçus pour imprimer énormément, elles sont également faites pour durer dans le temps. Dans cette même optique, il faut bien comprendre que ces imprimantes peuvent encaisser + de 10 000 impressions par mois pour les modèles standard, contre 1000 pour un multifonction jet d’encre classique.

exemple de bouteilles d'encre

Ajouté à cela, l’avantage pointé par les utilisateurs de ces imprimantes est évidemment l’autonomie. Avec une seule recharge, vous serez en mesure d’imprimer plus de 10 000 pages et ainsi, une recharge va durer plusieurs années. De plus, ces modèles permettent également d’éviter que les cartouches d’encres sèchent et soient donc inutilisables, problème courant sur les imprimantes jet d’encre. En dernier lieu, l’avantage est aussi écologique, car les bouteilles d’encre se recyclent bien plus facilement que les cartouches standards.

Inconvénients

Un des rares inconvénients des modèles d’imprimante sans cartouche est leur coût d’acquisition. En effet, comme les consommables sont très peu cher, le prix des imprimantes sont-eux, plus élevés que la moyenne. Cependant, ce coût élevé ne peut être un problème que si un utilisateur n’imprime pas beaucoup. Car même avec des consommables peu chers, il n’arrivera pas à rentabiliser son investissement. À contrario, quelqu’un qui achète une imprimante sans cartouche et imprimer très régulièrement, va très vite rentabiliser son investissement et une imprimante sans cartouche sera bien plus rentable qu’une imprimante jet d’encre beaucoup moins cher à la base.

Les 10 imprimantes sans cartouches incontournables

Canon Pixma G6050

imprimante Canon Pixma G6050

Certainement l‘imprimante sans cartouche la plus connue du marché, la Canon Pixma G6050 est ultra économique et propose une qualité d’impression professionnelle. La vitesse d’impression est de 13 pages par minute en noir et blanc ainsi que 7 pages par minute en couleur. La résolution d’impression est de 4800 x 1200 dpi, ce qui promet des rendus de qualités sur des documents, mais également pour des impressions photos en couleur.

Le double bac papier peut contenir 350 feuilles de papier ordinaire en tout, mais peut également permettre de placer des enveloppes et des papiers spécialisés comme du papier photo. À côté de cela, l’imprimante peut se connecter en wifi facilement pour imprimer/numériser/copier depuis un téléphone par exemple.

>> Voir le test de l’imprimante Canon Pixma G6050 <<

L’autonomie de cette imprimante est un avantage par rapport à la concurrence, car les bouteilles d’encre permettent d’imprimer 7700 pages pour les couleurs et 6000 pages pour le noir. Dernier point important, le modèle comprend le recto-verso automatique pour les impressions, afin de faciliter la vie des utilisateurs.

EPSON ECOTANK ET-2750

EPSON ECOTANK ET-2750

L’imprimante multifonction de la gamme Epson propose des bouteilles d’encre performantes pour imprimer avec une bonne qualité au quotidien. Bien que pas très rapide (10,5 pages par minute en NB), ce modèle propose d’imprimer avec une résolution de 5.760 x 1.440 dpi, ce qui permet entre autres d’offrir des impressions de haute qualité, en couleur ou en noir et blanc. L’impression est également en recto-verso automatique et l’imprimante se connecte en wifi, mais dispose aussi de ses propres applications comme Epson Print.

Une recharge en bouteille d’encre peut offrir plus de 7500 impressions en noir et blanc et plus de 6000 en couleur. En soit, l’imprimante propose une autonomie incroyable, le tout pour des consommables au final très peu cher. L’imprimante est compacte (34.7 x 37.5 x 18.7 cm / 5,5 kg) contrairement aux autres imprimantes capables d’imprimer énormément.

>> Voir le test de l’EPSON ECOTANK ET-2750 <<

En somme, un bon modèle d’imprimante sans cartouche, garantie par le savoir faire de la marque Epson, qui saura durer dans le temps.

EPSON ECOTANK ET-7750

imprimer des photos avec EPSON ECOTANK ET-7750

La grande soeur de l’EPSON ECOTANK 2750, ce modèle est une imprimante jet d’encre haut de gamme, conçue pour imprimer des photos en haute qualité, pour un prix réduit. La résolution d’impression est de 5.760 x 1.440 dpi et le modèle prend en charge les impressions jusqu’au format A3. Cette imprimante affiche une meilleure qualité d’impression de par sa conception mais également grâce à la présence de 5 couleurs différentes, avec le noir photo en plus, contrairement aux modèles classiques.

Globalement ce modèle convient plus aux passionnés de photos qui souhaitent imprimer très régulièrement des photos en haute qualité et en couleur, tout en gardant un coût par page bas. C’est l’avantage qu’offre cette imprimante, car d’autres modèles pourraient faire ce travail mais proposerait eux, un coût par page bien plus élevé.

À côté de cela, c’est aussi un des rares modèles avec un bel écran tactile de 6,8cm, idéal pour faciliter la vie des utilisateurs et rajouter une touche de design en même temps.

>> Voir le test complet de l’EPSON ECOTANK ET-7750 <<

L’imprimante se connecte également en wifi et dispose des mêmes applications fournies par la marque Epson, permettant de gérer l’imprimante depuis son smartphone. Plusieurs fonctionnalités sont aussi à soulignés comme le recto-verso automatique ou la possibilité de numériser vers le Cloud.

Epson Ecotank L3111

Epson Ecotank L3111

C’est en quelque sorte le modèle le plus basique de la gamme Ecotank d’Epson, et donc le moins cher. Toutefois, l’Epson Ecotank L3111 reste très performant et capable d’imprimer avec une qualité professionnelle, toujours intensivement. Connectée également en wifi, l’imprimante manque d’un petit écran LCD qui permettrait de faciliter sa gestion, ce qui la rend moins pratique à utiliser que les modèles supérieurs.

Les bouteilles d’encre sont un peu moins performantes mais proposent toutefois d‘imprimer jusqu’à 4500 pages. Comme les autres modèles, la résolution d’impression est de 5.760 x 1.440 dpi, ce qui assure des rendus de qualité et la vitesse d’impression d’environ 10 pages par minute en noir et blanc et 5 pages par minute en couleur. Le recto-verso n’est ici pas automatique mais l’imprimante dispose des applications Epson pour faciliter la gestion de l’imprimante à distance.

>> Voir le test de l’Epson Ecotank L3111 <<

En clair, un modèle entrée de gamme qui fera l’affaire et permettra d’imprimer beaucoup avec un prix par page toujours très bas.

HP SmartTank Plus 570

imprimante de la marque HP HP SmartTank Plus 570

On passe désormais sur la marque HP qui produit également des imprimante sans cartouches, avec l’HP SmartTank Plus 570, qui est le modèle le plus haut de gamme. Globalement, elle n’a rien à envier aux autres marques et propose des performances assez incroyables tout en restant économique au quotidien.

La résolution d’impression est de 4 800 x 1 200 dpi, ce qui permet des impressions de qualité et cela même sur des impressions photos en couleur. Au niveau de la vitesse d’impression, ce n’est pas top mais acceptable, avec 11 pages par minute en NB et 5 en couleur. Ce modèle dispose aussi d’une connectivité wifi fiable et l’accès aux applications comme HP Print, qui comme son nom l’indique permet d’imprimer depuis son téléphone.

Ce n’est pas l’imprimante la plus compacte (44,9 x 37,3 x 25,9 cm / 6,18 kg), mais reste peu gênante pour ses performances, contrairement aux grosse imprimantes laser. Ici, un petit écran non tactile est disponible est pour faciliter l’accès aux réglages de l’imprimante. Le bac papier est lui assez faible en contenance (max 100 feuilles) contrairement à l’imprimante Canon G6050 mais peut cependant permettre de placer des cartes ou enveloppes pour imprimer dessus.

En clair, un bon modèle qui bénéficie de la fiabilité de la marque HP, mais aussi d’une autonomie digne d’une bonne imprimante sans cartouche.

HP Smart Tank Plus 555

imprimante sans cartouche HP Smart Tank Plus 555

Le plus petit modèle d’imprimante à bouteilles d’encre de la marque, l’HP Smart Tank Plus 555 résiste à la concurrence en proposant des économies d’encre et une longévité remarquable. Ce modèle propose les 4 fonctions (impression, copie, scan et fax) et se connecte facilement en wifi, en plus de bénéficier des applications HP.

L’imprimante est l’une des plus imposantes (40,3 x 36,9 x 23,5 cm), ce qui peut être gênant pour la placer sur un bureau. La capacité papier est quant à elle plus importante avec une quantité totale de 250 feuilles de papier ordinaire. La vitesse est aussi un point assez décevant avec environ 10 ppm en NB et 5 ppm en couleur. Quant à la résolution d’impression, elle reste à 4800 x 1200 dpi pour permettre des impressions de qualité, même en couleur.

En somme, c’est un bon modèle, certes pas le meilleur, mais qui permettra toujours de profiter du système sans cartouches pour bénéficier de grandes économies d’encre.

HP Smart Tank Plus 655

HP Smart Tank Plus 655

L’imprimante sans cartouche la plus complète, l’HP Smart Tank Plus 655 permet d’imprimer intensivement avec une qualité professionnelle, tout en restant accessible et facile à utiliser. L’autonomie est également bonne et la connectivité simplifier par l’écran LCD et les applications de la marques HP (HP ePrint, HP Smart).

Les dimensions sont de 44,9 x 37,3 x 25,9 cm et le poids de 6,8 kg, comme le modèle voisin Tank Plus 570, ce qui reste parfois encombrant si on manque de place. La vitesse d’impression est la même que les autres modèles, c’est à dire 11 pages par minute en NB ainsi que 5 ppm en couleur. La résolution est elle aussi de 4800 x 1200 dpi et les rendus sont pour le coup qualitatifs que ce soit sur des impressions photos en couleur ou de documents plus classiques.

En soit, c’est le modèle parfait pour les adeptes d’imprimantes sans cartouches et appréciant la réputation de la marque HP.

EPSON ECOTANK ET-4700

modèle complet EPSON ECOTANK ET-4700

Epson propose un autre modèle de la gamme Ecotank, également performant et facile d’utilisation, bien que proposant un petit écran non tactile. Les applications personnelles d’Epson permettront de faciliter les impressions à distance et en ce qui concerne l’impression, elle se fait en recto-verso automatiquement, afin d’économiser du papier et de l’encre.

Les dimensions sont aussi imposantes, avec 34,7 x 37,5 x 23,1 cm et 6,9 kg mais rentrent dans la moyenne de ce type d’imprimante, c’est à dire un appareil tout de même assez encombrant. La vitesse d’impression est d’environ 10 pages par minute en NB et 5 ppm en couleur, le tout avec une résolution de 4800 x 1200 dpi.

Au niveau des bouteilles d’encre, le rendement est d’environ 3500 pages pour les bouteilles noires et 6500 pages pour les bouteilles couleurs. Comme les autres imprimantes de ce type, le rendement est assez incroyable et le coût par page sera forcément très bas. De plus, le bac papier peut contenir 250 feuilles de papier ordinaire, idéal pour les longues impressions. Autre point important, cette imprimante dispose de la fonction fax.

Canon Pixma G7050

une imprimante haute de gamme la Canon Pixma G7050

Grande soeur de la G6050, ce modèle propose quasiment les mêmes fonctionnalités en ajoutant tout de même un chargeur automatique de document. Concrètement, l’imprimante est capable d’encaisser énormément d’impression et propose les 4 fonctionnalités d’un multifonction complet.

La capacité papier total est de 350 feuilles, grâce à un bac standard de 250 feuilles et un bac supplémentaire de 100 feuilles. Niveau vitesse, l’imprimante est dans la moyenne avec 13 pages par minute en NB et 7 ppm en couleur. La résolution d’impression est aussi de 4800 x 1200 dpi, et l’imprimante peut prendre en compte des papiers spécialisés (papier photo, papier mat) afin d’imprimer dessus.

Les bouteilles d’encre quant à elles sont très efficaces et permettront d’imprimer jusqu’à 6000 pages pour les bouteilles noires, et 6500 pour les bouteilles couleurs. La connectivité est également présente mais moins facile à installer, à cause de la complexité de l’interface, où il manquerait peut-être un écran tactile.

En clair, ce modèle est une des imprimantes sans cartouches les plus performantes, avec comme principal défaut d’avoir un design assez basique.

Canon Pixma G3501

Le plus petit modèle de la marque Canon, le G3501 ne démérite pas et propose des performances agréables. Niveau qualité d’impression, l’imprimante reprend la résolution des modèles haut dessus, c’est à dire 4800 x 1200 dpi. D’autre part, la vitesse d’impression est assez réduite avec 8 ppm en NB et 5 ppm en couleur.

L’autonomie est pour le coup surprenante avec 12000 pages pour une bouteille noire et 7000 pages pour les bouteilles couleur. La capacité papier est de maximum 100 feuilles et il sera également possible de placer du papier spécialisé, notamment du papier photo, afin d‘imprimer en meilleure qualité. L’air moins imposant en photo, ce modèle affiche des dimensions de 44,5 × 33 × 16,3 cm pour un poids de 5,5 kg, ce qui le rend quasiment aussi encombrant que les modèles supérieurs.

En soit, c’est un modèle quasiment aussi bon que ses grands frères mais un peu moins cher.

Conclusion – Une imprimante sans cartouche : la bonne affaire ?

En somme, acheter une imprimante sans cartouche peut clairement être un bon investissement pour imprimer intensivement avec une bonne qualité. Ce sont certes des modèles assez chers mais qui seront facilement rentabiliser en imprimant au quotidien, et en profitant d’une autonomie incroyable de plusieurs milliers de pages.

Nous vous avons présenté les 10 imprimantes sans cartouches qui sont pour nous les plus fiables. Toutefois, c’est un marché en pleine expansion et ainsi, plusieurs modèles peuvent également voire le jour et être plus performant. Dans tous les cas, si vous souhaitez acquérir une imprimante de ce type, pensez à vérifier les critères énoncés ci-dessus et à choisir un constructeur fiable proposant une garantie d’au moins 1 an.