Quelle imprimante choisir pour un étudiant ?

Bien que la dématérialisation soit à la mode, il est important pour un étudiant de posséder une imprimante. Que ce soit pour imprimer des fiches de révisions, des infographies ou simplement un DM à rendre, les étudiants doivent pouvoir imprimer des documents et images et qualité.

Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais choix, nous savons que pour les étudiants le principal obstacle est le budget et c’est pourquoi nous allons prendre en compte cette inconvénient pour vous présenter des imprimantes qualitatives à petit budget et qui présentent un rapport qualité-prix optimal.

Après avoir défini les critères à prendre en compte dans l’achat d’une imprimante, nous allons vous présenter les 5 meilleures imprimantes pour étudiant.

Les critères d’une bonne imprimante pour étudiant

Coût d’achat

Un des critères les plus importants, surtout pour les étudiants, sachant qu’on cherche une imprimante à petit budget mais tout de même performante, on pourra en trouver une aux alentours de 70-80€. Dans cette gamme de prix, vous pourrez trouver des imprimantes qui proposent des impressions de qualité et en couleur, pour des photos ou des images.

Pour ce budget, il faudrait partir sur une imprimante à type jet d’encre, on pourrait être tenté par une imprimante laser car elles permettent d’imprimer énormément à bas coût, cependant ce type d’imprimante a un coût d’acquisition beaucoup plus élevé, surtout pour une imprimante en couleur. Il faut donc viser plutôt une imprimante jet d’encre, qui certes coûtera plus chère en consommables, mais qui est beaucoup plus accessible à l’achat et permettra tout de même d’imprimer régulièrement avec une très bonne qualité.

Vitesse d’impression

C’est un critères moins essentiel mais qui doit tout de même être pris en compte. Il faut savoir que pour une imprimantes entrée de gamme, la vitesse d’impression se situe aux alentours des 10 pages par minute (ppm) en noir et blanc et 5 ppm en couleur. Vous devez donc définir vos besoins d’impression pour déterminer si une imprimante avec une vitesse d’impression moyenne vous convient, dans le cas contraire, il faudra viser une imprimante plus chère, mais plus rapide.

Sachez néanmoins que même une imprimante à petit budget, considérée comme lente pourra imprimer une longue série de pages, si vous avez un projet à rendre par exemple, l’impression mettra juste quelques minutes à sortir mais la qualité sera tout de même au rendez-vous.

Durabilité

Si vous avez le projet d’effectuer de longues études, il serait appréciable d’acquérir une imprimante pendant sa première année et qui va durer jusqu’à la fin de son diplôme. Même si la plupart des constructeurs d’imprimantes proposent des garanties de 1 à 2 ans minimum sur leurs appareils, il est important de choisir une imprimante connue et réputée pour sa durabilité dans le temps. Préférez donc un constructeur fiable et réputé pour la qualité de ses imprimantes.

Qualité des impressions

Critère non négligeable, il est important d’avoir une imprimante pour étudiant capable d’imprimer en couleur et avec une belle qualité des documents, images et autres pages. Il faut savoir que les imprimantes à jet d’encre, qui sont moins chères à l’achat, présentent une meilleure qualité d’impression en couleur (photos, images) que les imprimantes laser. C’est à dire que même pour une imprimante avec un prix abordable, elle bénéficiera de la technologie jet d’encre qui permet des impressions de qualité.

Connectivité

Un des critères les plus imprimants est le fait de pouvoir imprimer depuis un téléphone, un ordinateur portable etc. La connectivité en wifi s’est démocratisée et est maintenant présente sur pratiquement toutes les imprimantes, de la moins chère à la plus chère. Vous pourrez par conséquent profiter avec une imprimante à petit budget de cette connectivité pour imprimer, photocopier et numériser depuis votre smartphone.

Coût des consommables

Retour à la notion de budget, le coût en remplacement d’encre est un des points les plus importants dans le choix d’une imprimante pour étudiant. Évidemment, le coût des cartouches d’encre est le point noir des imprimantes à jet d’encre et plus particulièrement des imprimantes low-cost. Heureusement, si vous n’imprimez pas intensivement, la plupart des cartouches restent assez durables, de plus, un bon nombre de constructeurs propose des cartouches d’encre XL, qui sont plus chères à l’achat mais proposent d’imprimer un plus grand nombre de pages.


Top 5 des meilleures imprimantes pour étudiant

5 – HP DeskJet 2630

Une des imprimantes les plus connues et les plus vendues de la marque, elle bénéficie d’un rapport qualité-prix optimal qui est apprécié de ses utilisateurs. L’imprimante est connectée en wifi et permet des impressions de qualité, elle est compacte et s’intègre facilement sur un bureau.

Même si elle est lente (7,5 ppm en noir et blanc et 5,5 ppm en couleur), elle permet d’imprimer en couleur avec une résolution de 4800 x 1200 dpi. L’imprimante est compatible avec les cartouches d’encre XL d’HP, qui sont durables et proposent d’imprimer un plus grand nombre de pages. C’est en somme une très bonne imprimante à petit budget qui permettra d’imprimer, numériser et photocopier au quotidien. En savoir plus en lisant notre test sur l’HP DeskJet 2630.

4 – HP Tango

HP Tango

L’imprimante nouvelle génération ultra connectée, elle est entièrement utilisable à distance. Elle est facile d’utilisation et fournit des impressions de qualité, en couleur comme en noir et blanc. L’imprimante est proposée à un coût plus élevée mais vous facilitera la vie tout en étant peu encombrante, voire même transportable.

L’imprimante est connectée via le Cloud, vous pouvez donc numériser vers les services Cloud comme Google Drive, mais aussi imprimer et photocopier depuis votre smartphone. L’imprimante est compatible avec le service Instant Ink, qui permet de vous livrer automatiquement de l’encre chez vous lorsque son niveau est bas.

Elle est clairement idéale pour les étudiants à l’aise avec les nouvelles technologies qui cherchent une imprimante connectée. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre critique sur l’HP Tango.

3 – EPSON EXPRESSION HOME XP-3100 

EPSON EXPRESSION HOME XP-3100

Une imprimante 3 en 1 connue pour son rapport qualité-prix, l’EXPRESSION HOME XP-3100 est performante pour un prix accessible. Facile d’utilisation et connectée en wifi, l’imprimante est là pour vous aider au quotidien.

La présence d’un petit écran LCD est appréciable et permet de faciliter l’utilisation de l’imprimante. Les impressions, en couleur comme en noir et blanc sont de qualité et, de plus, se font en recto-verso automatiquement pour vous faire économiser du papier et du temps. Les cartouches d’encre XL sont vraiment durables par rapport à la concurrence et permettent d’imprimer un grand nombre de pages à bas coût. En soit l’imprimante est fiable et performante pour un prix abordable, ce qui en fait une bonne imprimante pour étudiant.

Lire la critique complète

2 – HP Envy 5010

HP Envy 5010

C’est une des imprimantes les plus connues et qui affiche un excellent rapport qualité-prix, elle est connectée en wifi et facile d’utilisation grâce au petit écran LCD. Les impressions sont de qualité et l’imprimante est réputée pour durer dans le temps.

La résolution est de 4800 x 1200 dpi permet des impressions de qualité, en couleur comme en noir et blanc. L’impression est en recto-verso automatique et l’imprimante est compacte. L’HP Envy 5010 est également compatible avec le programme Instant Ink et vous pouvez imprimer des photos sur du papier spécialisé et autres formats. Cette imprimante est un excellent choix pour un étudiant et bénéficie de la fiabilité de la marque HP.

Voir le test sur l’HP Envy 5010.

1 – Canon PIXMA MG3650S

Canon PIXMA MG3650S

C’est potentiellement l’imprimante qui affiche le meilleur rapport qualité-prix, elle est économique et facile d’utilisation. Les impressions sont de qualité et permettent d’imprimer sur plusieurs formats. L’imprimante manque peut-être d’un petit écran mais elle reste facile d’utilisation.

La résolution de 4800 x 1200 dpi proposent des impressions en couleur de qualité. L’imprimante est connectée en wifi, ce qui vous permet d’imprimer depuis votre téléphone, tablette etc. Les cartouches d’encre XL en option sont très durables comparées aux autres imprimantes. L’ensemble des fonctionnalités qu’elle propose ainsi que sa durabilité en font une des meilleures imprimantes pour les étudiants. Si vous voulez en connaître plus, vous pouvez voir notre critique complète.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en mains afin de choisir la meilleure imprimante pour étudiant, n’oubliez pas dans tous les cas de choisir un constructeur reconnue et une imprimante qui prévoit une garantie de 1 à 2 ans minimum.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à lire les autres dans en vous dirigeant dans la rubrique Blog.