Dès lors que vous possédez un appareil de la marque Apple (iPhone, iPad ou Macbook), vous avez accès à AirPrint, qui permet d’imprimer depuis ces appareils. Il est parfois difficile de trouver une imprimante AirPrint qui est compatible mais propose également de bonnes fonctionnalités ainsi qu’un rapport qualité-prix optimal.
Top 7 des meilleures imprimantes AirPrint
Nous allons vous présenter ci-dessous les meilleures imprimantes compatibles avec AirPrint. Afin de répondre à différents besoins d’impressions, des modèles plus ou moins performants et coûteux seront présentés, avec des imprimantes plus orientées pour la maison ou pour une utilisation professionnelle.
Canon Pixma MG3650 : Un modèle pour la maison
Une imprimante compacte et facile d’utilisation, la Canon Pixma MG3650 est un modèle idéal pour une utilisation domestique. La vitesse d’impression de 10 pages par minute ainsi que la fonction recto-verso automatique sont appréciables pour gagner en efficacité. La résolution de 4800 x 1200 dpi offre quant à elle la possibilité d’imprimer des images, documents et même photos avec une bonne qualité.
En savoir plus sur l’imprimante Canon Pixma MG3650
Ce modèle est surtout connu pour offrir un rapport qualité-prix compétitif. L’imprimante proposant de bonnes fonctionnalités pour un prix abordable. En soit, l’imprimante n’est pas incroyable au niveau des performances mais suffit largement pour la maison.
Epson XP 4100 : L’imprimante compacte par excellence
Une des imprimantes phares de la marque, l’Epson XP-4100 est un modèle AirPrint compact, qui offre un excellent rapport qualité-prix. La vitesse de 10 pages par minute est de la moyenne de la gamme, par contre, la résolution est quant à elle supérieure, avec 5.760 x 1.440 dpi, permettant d’imprimer avec une très bonne qualité. La fonction recto-verso automatique est également présente et l’imprimante possède un petit écran (non tactile) qui facilite l’accès aux réglages et fonctionnalités.
En savoir plus sur l’imprimante Epson XP-4100
Ce modèle se recharge avec 4 cartouches séparées pour offrir un meilleur rendement mais également pour améliorer la qualité des rendus. Globalement, c’est une très bonne imprimante, fonctionnelle et durable, qui est idéale pour la maison.
HP OfficeJet 8012 : Une imprimante haut de gamme compatible
C’est une imprimante plus performante, l’HP OfficeJet Pro 8012 est un modèle qui peut convenir pour une utilisation professionnelle. La vitesse d’impression est de 18 pages par minute et la résolution de 1200 x 1200 dpi, garantissant une bonne qualité sur les tirages. La fonction recto-verso automatique est également présente et le constructeur annonce que ce modèle peut encaisser jusqu’à 20.000 impressions par mois.
Voir l’avis complet sur l’HP OfficeJet Pro 8012
Grâce à son écran tactile, l’imprimante est très simple à utiliser. De plus, elle est compatible avec HP Smart, l’application développée par la marque, qui permet de gérer l’imprimante à distance. En somme, ce modèle est fonctionnelle, durable et peut convenir pour une utilisation pro, ou tout simplement si vous avez besoin d’une imprimante plus performante pour la maison.
Brother MFC-J5330DW : Le modèle performant et polyvalent
Une imprimante AirPrint haut de gamme, la Brother MFC-J5330DW est un modèle conçue pour imprimer avec une excellente qualité. La vitesse d’impression est de 22 pages par minute et la résolution de 4800 x 1200 dpi, de quoi imprimer vite, avec une qualité pro. La particularité de ce modèle, c’est également sa capacité à imprimer jusqu’au format A3.
Lire la critique complète sur l’imprimante Brother MFC-J5330DW
Pour un modèle jet d’encre, les cartouches d’encre sont assez durables, avec un rendement de 1500 tirages pour des cartouches haute capacité. Autrement, ce modèle dispose d’une fonction fax et d’un petit écran (non tactile) qui facilite l’accès aux réglages. En soit, cette imprimante est très performante et convient pour une utilisation professionnelle, idéal donc pour indépendants, travailleurs à domicile ou petites entreprises.
Epson EcoTank ET-2750 : Une imprimante AirPrint ultra économique
C’est une imprimante moins connue mais ultra économique. En effet, l’EcoTank ET-2750 est une imprimante sans cartouche, qui se recharge avec des bouteilles d’encre. Par conséquent, elle offre un rendement incroyable qui permet d’obtenir un coût par page extrêmement faible. Une recharge permet d’imprimer environ 6000 pages, le tout pour un coût inférieur aux cartouches d’encre (environ 10e par bouteilles d’encre).
Voir l’avis complet sur l’Epson EcoTank ET-2750
Le côté économique de ce modèle n’enlève rien à ses performances. En effet, la résolution de 4800 x 1200 dpi garantie des impressions de haute qualité en couleur sur des photos, images ou documents. La vitesse d’impression est moins prononcé, mais la fonction recto-verso automatique est présente pour gagner du temps. Ce modèle est de plus accessible à un prix correct, ce qui permet de facilement rentabiliser son investissement, grâce aux consommables peu chers et durables.
En soit, cette imprimante convient si vous imprimez très régulièrement et souhaitez faire des économies sur l’encre.
Brother MFC-L3750CDW : L’imprimante professionnelle
Une imprimante beaucoup plus performante, la MFC L3750CDW est conçue pour répondre à des besoins intensifs d’impressions. La vitesse d’impression de 24 pages par minute permet d’assurer une certaine rapidité lors d’une longue série de page, tout en gardant une qualité professionnelle grâce à la résolution de 2400 x 600 dpi. Ce modèle à technologie laser possède également la fonction recto-verso automatique, idéal pour économiser des consommables.
En savoir plus sur l’imprimante Brother MFC-L3750CDW
Le grand écran rend l’imprimante plus facile à utiliser au quotidien et le bac papier peut contenir jusqu’à 250 feuilles. L’imprimante se recharge en toners, ce qui est plus coûteux à l’achat mais offre un rendement plus accru, environ 2500 pages avec une recharge. Globalement, cette imprimante est faite pour une utilisation professionnelle et s’intègre donc dans un bureau.
Canon SELPHY CP 1300 : Un modèle AirPrint pour imprimer des photos
C’est une imprimante plus originale, car ce modèle est conçue pour imprimer des photos en très haute qualité. La Selphy CP1300 fait en effet partie de la catégorie des imprimantes photos portables. Grâce à ce modèle, il sera donc possible d’imprimer des photos ou images en couleur avec une excellente résolution, depuis votre smartphone.
En savoir plus sur l’imprimante photo Canon Selphy CP1300
Accessible à un prix correct, ce modèle offre donc la possibilité d’imprimer des photos en haute qualité pour un coût par page assez faible. En clair, cette imprimante convient si vous souhaitez uniquement imprimer des photos, car les scans, copies ou autres fonctionnalités d’une imprimante multifonction ne sont pas présentes.
Pourquoi choisir une imprimante AirPrint ?
La fonctionnalité AirPrint offre l’avantage de pouvoir imprimer depuis un appareil connecté sans avoir besoin de câble, ou d’une configuration wifi complexe. Par conséquent, si vous possédez un appareil Apple, vous aurez l’occasion d’imprimer très facilement, ce qui peut être plus compliqué sans la présence de cette fonctionnalité.
Il faut également savoir que Air Print est très simple à utiliser et présent sur beaucoup d’autres imprimantes. Il serait donc dommage de s’en priver sachant qu’il apporte beaucoup de confort au niveau des impressions.
Comment connecter son imprimante à AirPrint ?
Pour connecter une imprimante avec AirPrint, le processus est très simple. Pour commencer, il est impératif que votre appareil (iPhone, iPad, Mac) soit connecté au même réseau wifi que l’imprimante. Si votre imprimante possède un écran, il vous suffira de sélectionner AirPrint et de suivre les instructions données par l’imprimante.
Si vous n’avez pas d’écran sur votre imprimante, sélectionnez un document sur votre iPhone par exemple, puis appuyez une imprimer. La fonction AirPrint va alors s’afficher et va tenter de sélectionner une imprimante. Si vous trouvez votre modèle d’imprimante dans la sélection, cliquez dessus et l’impression va se lancer.
Dans certains cas plus complexes, AirPrint peut avoir du mal à se configurer. Pour remédier à ces problèmes, consultez le tutoriel d’Apple sur la connexion d’une imprimante AirPrint.
Comment savoir si une imprimante est compatible avec AirPrint ?
Le plus simple pour savoir si vous possédez une imprimante AirPrint est de regarder dans la notice d’utilisation du modèle. Autrement, vous pouvez également taper le nom de votre imprimante sur Google suivi du mot AirPrint pour le savoir.
Pour vous aider, Apple a également rédigé une liste de toutes les imprimantes compatibles. => https://support.apple.com/fr-fr/HT201311