Une imprimante peut rencontrer différents types de problèmes plus ou moins complexes à régler qui peuvent l’amener à mal imprimer que ce soit en raison de matériel insuffisant ou de dysfonctionnements techniques sur certains éléments de l’appareil. Nous aborderons dans ce qui suit les diverses possibilités que l’on retrouve dans ce registre ainsi que les options les plus indiquées à appliquer pour venir à bout des problématiques rencontrées.
Principales raisons qui se cachent derrière une imprimante qui imprime mal
L’une des premières raisons qui amènent une imprimante à mal imprimer réside dans le niveau de densité de l’encre. Dans cette éventualité, on observera dans la plupart des cas des décolorations du texte, un inversement de couleurs ou encore des bavures sur la page. L’explication la plus probable derrière ce problème va concerner la quantité de l’encre présente ou bien la densité de cette dernière qui n’est pas correctement réglée. Sur des modèles spécifiques comme les imprimantes à jet d’encre, il arrive que le mécanisme de transfert de gouttes se grippe ce qui résulte sur des zones d’impression plus faibles.
À noter que la présence de bulles d’air dans la cartouche d’encre peut également induire ce type de complication. En ce qui concerne les documents qui s’impriment en décalés, la raison touche souvent au type de papier inadapté ou au placement de ce dernier qui n’est pas correct. Cela peut aussi être dû à un défaut technique lorsque les rouleaux d’entraînement du papier ne fonctionnent plus correctement.
Bourrage papier
Afin d’éviter les bourrages papier qui peuvent résulter sur une mauvaise qualité d’impression, il convient de suivre certaines règles comme le fait de ne pas laisser le papier imprimé trop longtemps dans le bac de récupération. Évitez également les types de papiers qui peuvent être :
- Froissés
- Humides
- Déchirés
- Pliés.
Ouvrir le bac à papier lorsqu’une impression est déjà lancée peut dans la même lignée entraîner un bourrage si l’opération est répétée un certain nombre de fois.
Erreurs de transfert
Dans le cas d’une utilisation d’imprimantes laser multifonction, il arrive qu’un réglage peu indiqué pour le rouleau de transfert puisse avoir comme conséquence une mauvaise qualité d’impression. Ces appareils disposent d’une unité de fusion qui chauffe de la poudre de toner ce qui fait que celle-ci se colle parfois au rouleau du système résultant sur un dysfonctionnement qui peut impacter l’impression.
Solutions souvent conseillées pour réparer une imprimante qui imprime mal
Beaucoup de soucis d’imprimantes qui impriment mal vont être liés à un mauvais entretien de l’appareil qui peut concerner le placement du papier ou le nettoyage des emplacements de cartouches d’encre. Le support choisi a aussi son importance étant donné que certains formats ou épaisseurs de feuilles ne seront pas pris en charge par le modèle d’imprimante choisie.
Il arrive de même qu’une qualité d’impression ne soit pas fidèle en raison de la cartouche d’encre qui ne fait pas partie des marques conseillées par le fabricant de l’appareil. Une mauvaise manipulation peut également amener à lancer une impression en dehors de la zone indiquée ce qui peut modifier le résultat.