L’invention de la photographie au début du siècle passé a donné aux hommes un moyen efficace d’immortaliser leurs souvenirs. Des photographies blanc-noir, les avancées technologiques ont rapidement permis d’avoir des photographies en couleurs. Si la digitalisation a complètement révolutionné le domaine de la photographie en donnant la primauté au support numérique, de nombreuses personnes ( peut-être vous y compris) préfèrent imprimer les images pour en faire des albums. De nombreuses marques proposent à cet effet des appareils spécialement conçus pour l’impression des photos. Mais dans le lot, l’imprimante photo Polaroid Mint se démarque à de nombreux égards. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne t-elle ? 

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette imprimante.

Présentation de l’appareil Polaroid Mint 

Tout d’abord, il faut noter que la Polaroid Mint existe en deux versions. On distingue ainsi :

  • La Polaroid Mint instant digital pocket printer : Il s’agit d’une imprimante photo portable qui ne pèse que 160 grammes. 
  • La Polaroid Mint instant digital camera + printer : Il s’agit d’un modèle qui permet de prendre des photos de façon instantanée. Ce qui en soit est l’une des spécialités de la marque Polaroid. Ce second modèle ne pèse également qu’environ 170 grammes. 

Côté esthétique, ces deux versions sont plutôt similaires au point de vous induire en erreur. Mais les fonctionnalités proposées sont très différentes. Nous allons nous intéresser principalement à la fonction imprimante.

Caractéristiques

L’imprimante photo Polaroid Mint possède un design très vintage épuré. Vous avez le choix entre trois couleurs, à savoir le noir, le bleu, le rouge et le jaune. Le gros logo de la marque est discrètement gravé sur la coque et adopte la couleur de celle-ci. Le rendu visuel est plutôt excellent. La fente destinée à assurer la sortie des photos se trouve comme toujours en bas, et sur le côté, on retrouve un port de charge USB ainsi que l’indicateur de charge. Le bouton de marche et d’arrêt est situé quant à lui sur le côté opposé. En ce qui concerne l’autonomie, vous ne serez pas déçu. En effet, une charge complète de cette imprimante vous garantit une cinquantaine d’impressions. Toutefois, vous devez savoir qu’en état de veille, la batterie ne tient que quelques semaines. Cela signifie qu’il faut toujours penser  à recharger l’appareil après une longue période de non-utilisation. 

Vous avez donc de quoi imprimer un album presque en entier  avant de penser à une autre recharge. Tous ces éléments ont contribué au succès de plus en plus grandissant de l’imprimante Polaroid.

Fonctionnement de l’imprimante Polaroid

Pour utiliser l’imprimante de poche Polaroid, il vous faudra utiliser une application disponible sur IOS et sur Android.  Cette application est gratuite est très intuitive. La possibilité vous est offerte d’imprimer vos photos dès que vous les avez prises directement avec votre Smartphone.Vous pouvez également télécharger les photos que vous avez reçu via les réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest, puis les éditer en vous servant de l’application mentionnée ci-dessus. Une fois l’édition complétée, vous n’avez qu’à lancer l’impression. 

L’application d’édition offre de nombreux avantages. On peut citer :  

  • Les retouches : Cette application vous permet en effet de modifier la plage de couleur, de renforcer ou de diminuer la luminosité et même de faire quelques retouches basiques. 
  • L’ajout de texte : Au besoin ; vous pouvez également ajouter un texte ou donner une autre allure à la photo en y ajoutant quelques dessins ou emojis.

Toutes ces modifications seront évidemment prises en compte et le résultat final sera exactement comme vous l’avez souhaité.

En ce qui concerne la connectivité, sachez que vous n’aurez aucunement besoin d’utiliser un câble reliant votre Smartphone à l’imprimante pour démarrer les impressions. Le modèle jouit d’une excellente prise en charge Bluetooth. Vous n’avez besoin d’effectuer qu’un jumelage entre les deux appareils pour pouvoir lancer vos impressions à la demande.  

À lire > HP Sprocket critique complète / Canon Selphy CP1300 Review

De plus, sachez que l’imprimante Polaroid Mint peut supporter des cartes mémoires avec des capacités de 128 à 256 Go, de quoi sauvegarder une grande quantité de photos. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile si le Bluetooth de votre téléphone portable montre quelques défaillances. Il vous suffira juste dans ce cas d’enregistrer les photos sur votre carte SSD et le tour sera joué.

Le papier utilisé et la qualité des impressions

Tout d’abord, il est important de savoir que l’imprimante Polaroid Mint n’a pas besoin d’encre pour imprimer les photos. Il utilise la technologie Zero Ink (zéro encre). Cette technologie implique l’utilisation de plusieurs couches dans le papier. Ces couches sont remplies de cristaux de plusieurs couleurs à savoir le cyan, le magenta et le jaune. La tête d’impression du Polaroid Mint produit la chaleur nécessaire qui amène les cristaux à fondre et à donner naissance aux images.

L’imprimante Polaroid Mint est donc naturellement compatible avec les feuilles d’impression ZINK Zero Ink 2 x 3 pouces. Ces feuilles sont placées dans un compartiment situé en dessous du boîtier. Ce papier est facile à trouver. Il offre l’avantage de fournir des couches protectrices du film qui donne une résistance particulière à vos photos et empêche leur décoloration. Les photos ne sont pas mouillées par l’eau et les tâches peuvent être très facilement effacées. De plus, ce papier confère à vos photos une grande solidité.

La qualité d’impression est bonne et les couleurs sont plutôt bien rendues. La photo sort déjà sèche et vous ne risquez pas d’altérer les images avec vos mains. Mais si vous êtes une personne très à cheval sur la qualité. Ce type d’imprimante n’est pas faite pour vous. En effet, si vous observez les photos de près vous remarquerez rapidement un certain nombre de défauts.

Le coût

L’imprimante Polaroid Mint n’est pas un appareil low cost, ce qui se justifie largement au vu de ses nombreuses fonctionnalités. Vous devez donc compter environ 150 euros pour pouvoir vous offrir ce modèle. Le papier Zero Ink n’est pas également le type de papier à imprimer le plus abordable sur le marché. Un paquet de 20 feuilles coûte ainsi autour de 25 euros. Ces éléments  font de l’imprimante Polaroid, un appareil à utiliser dans des moments spéciaux. Si vous voulez imprimer toutes les photos de votre mariage par exemple ou de votre dernier voyage à l’autre bout du monde, cet appareil n’est assurément pas ce qu’il vous faut. Le coût unitaire de la photo est en effet trop cher. 

Vous devez toutefois savoir qu’il n’est pas impossible d’acheter du papier d’une autre marque. Si vous choisissez cette option, vous devez toutefois vous assurer d’avoir avec vous la petite carte de calibrage Polaroid. Celle-ci se situe généralement au tout début de chaque paquet. Il va falloir donc changer cette carte contre celle de l’autre marque. Si cette solution peut paraître moins onéreuse, elle n’est pas réellement recommandée. 

Les autres paramètres

Comme tous les appareils dotés d’une batterie intégrée, l’imprimante Polaroid a une durée de vie limitée. Mais ne vous inquiétez pas trop pour cet aspect. En effet, rares sont les personnes qui prendront la décision de faire de ce modèle leur principal appareil d’impression de photos. En effet, cela reviendrait trop cher. Avec donc une utilisation ponctuelle, la batterie ne risque pas d’arriver rapidement à épuisement.

Néanmoins, vous devez vous attendre à une baisse des performances de la batterie au-delà d’un an d’utilisation régulière. Cela ne vous affectera toutefois pas de façon significative. Et vous aurez toujours la possibilité d’imprimer plusieurs dizaines de photos à chaque recharge. 

Selon des tests il a été établi qu’avec une utilisation régulière de 20 impressions à chaque recharge permettra de pouvoir faire fonctionner l’imprimante Polaroid Mint pendant une durée de 6 ans .