L’imprimante Xerox B215 – test & avis

Encore un multifonction laser monochrome, la Xerox B215 est la grande soeur de la B205. Elle propose d’imprimer en qualité professionnelle et de plus très rapidement. Connue pour son rapport qualité-prix, c’est une bonne imprimante pour une utilisation intensive, que ce soit à la maison ou au travail.

test de l'imprimante Xerox B215

Avantages

  • Impression rapide
  • Écran tactile
  • Économique

inconvénients

  • Noir et blanc
  • Pas d’impression A3

À qui s’adresse l’imprimante Xerox B215 ?

C’est une imprimante plutôt orientée professionnels et qui va convenir majoritairement aux professions libérales, indépendants voire petites entreprises. Elle peut aussi correspondre pour la maison et pour tous ceux qui veulent une imprimante rapide et économique, qui peut imprimer, photocopier, numériser et faxer.

Les caractéristiques de la Xerox B215

les caractéristiques de la Xerox B215

Impression

Cette imprimante propose d’imprimer 31 pages par minute avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Une mémoire de 256 Mo est présent et très pratique pour enregistrer les documents imprimés ou numériser pour les imprimer à nouveau. Outre la rapidité d’impression, l’imprimante peut imprimer énormément de pages par mois. La première page met moins de 9 secondes à sortir, idéal si vous devez sortir une série de pages rapidement, il est également possible d’imprimer depuis un téléphone, un ordinateur portable etc.

L’imprimante dispose également d’un mode économie de toner, qui va réduire légèrement la qualité des impressions et consommer du coup moins en consommables.

Les impressions ne sont possibles qu’en noir et blanc, pour des impressions couleurs il faudra se tourner vers des imprimantes plus haut de gamme (Brother MFC-L3750CDW et Epson WORKFORCE PRO WF-C5710DWF).

Copie

Le photocopieur de la Xerox B215 peut copier avec une résolution de 600 x 600 dpi. Les copies sont également disponible uniquement en noir et blanc, la qualité reste toujours professionnelle, même si les couleurs sont manquantes.

La première photocopie met environ 14 secondes à sortir, c’est un peu lent mais une fois la première page sortie, la vitesse de copie est très rapide.

Numérisation

Ici les scans peuvent se faire en couleur et la résolution des numérisations peut aller de 1200 x 1200 à 4800 x 4800 dpi selon de mode standard ou le mode qualité améliorée.

L’imprimante propose plusieurs fonctions de numérisations, notamment le scan vers une clé USB, vers une boite mail ou vers un serveur FTP. L’écran tactile présent sur la Xerox B215 permet de faciliter les scans sans allumer l’ordinateur lié à l’imprimante.

Fax

Une fonction télécopie est présente et permet l’envoi de fax directement depuis l’imprimante. Ce fax dispose d’un bon nombre de fonctionnalités pratique, notamment le filtrage des fax indésirables, réduction automatique des pages trop grandes.

Il sera également possible de créer un carnet d’adresse pour enregistrer vos contacts, de plus la réception des fax est sécurisée, grâce aux technologies implantées par Xerox.

Les autres points importants

Le bac papier

Le bac standard peut contenir 250 feuilles de papier ordinaire et la capacité de sortie, donc les feuilles qui sont imprimés et sortent de l’imprimante, est de 120 feuilles. Un chargeur automatique de document de 40 pages est présent et permet d‘augmenter la capacité totale. Il sera possible d’imprimer sur plusieurs supports comme des enveloppes, des cartes ou du papier fin ou épais par exemple.

Les consommables

Toner classique :

référencecapacitédisponibilité
Noir106R043461500 pages

Toner haute capacité

référencecapacitédisponibilité
Noir106R043471500 pages
Connectivité wifi

L’imprimante peut se régler en wifi et cela vous permettra d’imprimer, photocopier et numériser depuis un téléphone, un ordinateur portable ou autres. Elle est aussi compatible avec AirPrint, Mopria et Google Cloud Print, très utile pour imprimer rapidement depuis un appareil apple ou Android.

Les avantages de la Xerox B215

Impression rapide

L’imprimante propose une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 31 pages par minute. Outre la rapidité, la qualité d’impression est aussi très bonne et propose un rendu professionnel.

Écran tactile

Contrairement à la B205, cette imprimante dispose d’un petit écran tactile, qui est surtout pratique pour effectuer les réglages de l’imprimante faciliter les scans sans ordinateur, téléphone etc.

Économique

Les toners haute capacité, l’impression recto verso automatique et le mode économie permettent un coût par page très bas, ce qui en fait une imprimante très économique.

Les inconvénients

Noir et blanc uniquement

Malheureusement il n’est pas possible d’imprimer ni de photocopier en couleur. Toutefois il sera toujours possible de faire des scans en couleur, avec la même qualité que les scans N&B classiques.

Pas d’impression A3

La taille maximum pour les impressions, copies et scans correspond à un format A4. Des impressions A3 sont possibles sur certaines jet d’encre comme les Brother MFC-J5330DW et MFC-J5730DW.

L’avis des utilisateurs de la Xerox B215

Conclusion – notre avis sur l’imprimante Xerox B215

Une note globale de 4,3 / 5

En définitive, la Xerox B215 présente un excellente rapport qualité-prix. L’imprimante est performante et les impressions sont de qualité, de plus elle bénéfice de la réputation de la marque pour durer de nombreuses années sans soucis.

La présence d’un petit écran tactile et l’impression recto-verso automatique sont les grandes différences par rapport à la B205. Par conséquent, si vous ne voulez pas disposer de ces fonctionnalités en plus, la Xerox B205 suffira largement.

En soit, c’est un multifonction efficace et compacte, qui pourra convenir aux professionnels ou aux particuliers qui cherchent à imprimer régulièrement avec une très bonne qualité.