L’imprimante Xerox WC3335 – test & avis

Encore un modèle économique et rapide, la Xerox WC3335 affiche un rapport qualité-prix compétitif. Une imprimante 4 en 1, proposant d’imprimer, photocopier, numériser et faxer avec une qualité professionnelle, elle est une option à envisager pour celles et ceux qui ont des besoins exigeants.

test de l'imprimante Xerox WC3335

Avantages

  • Rapide
  • Économique
  • Qualité professionnelle

Inconvénients

  • Assez encombrante
  • Monochrome

À qui s’adresse la Xerox WC3335 ?

C’est un modèle orienté majoritairement pour les professionnels, que ce soit indépendants, professions libérales et petite entreprise. L’imprimante peut évidemment convenir pour la maison si vous souhaitez imprimer régulièrement avec une bonne qualité.

Les fonctionnalités

Impression

La Xerox WC3335 propose d’imprimer en recto simple jusqu’à 33 pages par minute (ppm) en format A4 et 28 ppm en 216 x 356 mm max. Pour les impressions en recto-verso automatique, la vitesse d’impression est de 16 ppm en A4 et 14 ppm en format supérieur. Dans les deux cas, la résolution sera de 600 x 600 dpi, mais peut monter jusqu’à 1200 x 1200 dpi en mode qualité améliorée. La première page met moins de 6,5 secondes à sortir et l’imprimante peut facilement supporter jusqu’à 50.000 impressions par mois.

Ce modèle présente une mémoire de 1,5 Go, très utile pour retrouver les archives des pages imprimées, copiées ou autres. L’écran tactile de l’imprimante permet également de faciliter la navigation dans les menus et de régler les paramètres d’impressions (marges, mode brouillon, qualité etc).

Un mode économie de toner est ajouté à l’imprimante et va permettre de réduire la consommation de toner en baissant légèrement la qualité d’impression.

Photocopie

Le photocopieur intégré peut copier des pages allant jusqu’au format A4. La vitesse de copie est de 30 copies par minute (cpm) en recto seul et 12 cpm en recto-verso automatique. La première copie met moins de 13 secondes à sortir et chaque page placée peut être photocopie jusqu’à 999 fois. La résolution des copies est de 600 x 600 dpi et il est possible d’agrandir ou de rétrécir les pages de 25 à 400% avant de les copier.

L’imprimante proposera plusieurs fonctions très utiles via l’écran, comme la copie et le scan en simultanée de la même page. D’autres fonctionnalités sont aussi très intéressantes comme la copie de carte d’identité, la suppression de l’arrière plan, l’effacement des marges, le mode photo et bien d’autres.

Numérisation

La vitesse de scans est de 20 images par minute (ipm) en noir et blanc et 6 ipm en couleur. La résolution est par défaut de 600 x 600 dpi mais peut monter jusqu’à 4800 x 4800 dpi pour augmenter la qualité des rendus si nécessaire. La taille maximum pour les scans correspond à un format A4 et la numérisation peut s’effectuer vers les formats PDF, JPEG TIFF etc.

Ce modèle offre également la possibilité de numériser vers une boite mail, une clé USB, un réseau FTP, un dossier ou un ordinateur en réseau.

Fax

Une fonction télécopie est présente et permet d’envoyer des fax avec une vitesse de 33 Kbps. La résolution varie selon les modes, il va de 203 x 98 à 600 x 600 dpi pour les fax noir et blanc, et 200 x 200 dpi pour les fax couleurs, quelque soit le mode. Le télécopieur dispose aussi de fonctionnalités utiles comme la réduction automatique des fax, l’envoi différé, transfert vers une boit mail etc.

Un carnet d’adresse est présente et peut enregistrer 200 numéros différents.

Les autres caractéristiques

Bac papier

Le bac standard permet d’accueillir jusqu’à 250 feuilles de papier ordinaire et propose d’imprimer sur des formats allant de 99 x 147 mm à 216 x 356 mm. D’autres supports peuvent également être placés dans le bac comme le papier recyclé, cartonné etc.

Un bac supplémentaire en option peut être rajouté, il permet d’augmenter la capacité de 550 feuilles de papier ordinaire.

Consommation d’énergie

Consommables

référencecapacitédisponibilité
Toner Noir106R036202600 pages
Toner Noir XL106R036228500 pages
Toner Noir XXL106R0362415.000 pages

Connectivité wifi

L’imprimante se connecte entièrement en wifi pour vous permettre d’imprimer, photocopier, numériser depuis un téléphone, un ordinateur portable et autres. Les applications comme AirPrint, Mopria et Google Cloud Print sont également compatibles pour faciliter les impressions mobiles.

Les avantages de la Xerox WC3335

Rapidité d’impression

La vitesse d’impression peut monter jusqu’à 33 ppm, idéal pour les longues séries d’impression.

Économique

Le mode économie de toner ainsi que les consommables haute capacité rendent l’imprimante très économique et permettent d’afficher un coût par page très réduit.

Qualité professionnelle

La résolution d’impression est de 1200 x 1200 dpi avec le mode amélioré, de quoi proposer des rendus professionnels.

Les inconvénients

Assez encombrante

Les dimensions de 414,6 x 420,6 x 449 mm pour un poids 15,51 kg peuvent rendent l’imprimante assez encombrante et d’autant plus si la bac papier supplémentaire est ajouté.

Monochrome

Ni les impressions, ni les photocopies ne peuvent se faire en couleur. En ce qui concerne les fax et les scans, eux sont disponibles en couleur.

Xerox WC3335 : l’avis des utilisateurs

les utilisateurs de Xerox WC3335 donnent leurs avis

Conclusion – notre avis sur l’imprimante Xerox WC3335

Une note globale de 4/5

En somme, la Xerox WC3335 propose de nombreuses fonctionnalités pour un prix très correct. Les impressions sont rapides, et de qualité. C’est un modèle aussi très économique, proposant un coût par page compétitif, elle permet d’assurer un rapport qualité prix très appréciable.

Néanmoins l’installation de l’imprimante peut être compliquée, si cela vous arrive, contactez le support de Xerox pour obtenir de l’aide.

Ainsi, ce modèle est idéal pour les professionnels ou particulier, qui cherchent une imprimante multifonction noir et blanc pour imprimer régulièrement avec une qualité professionnelle.

Si vous souhaitez plutôt partir sur une imprimante en couleur, nous vous conseillons les modèles Brother MFC-J5330DW et Epson WorkForce WF-7720DTWF (jets d’encres). Si vous cherchez une imprimante couleur à technologie laser, les modèles Canon i-SENSYS MF643CDW ou HP Color Laserjet Pro MFP M479fdw devraient vous convenir.