Imprimante multifonction Canon PIXMA TS3150 – test & avis

Imprimante 3 en 1 jet d’encre à petit budget, la Canon PIXMA TS3150 propose une des meilleures qualité d’impression dans sa gamme de prix. L’imprimante n’est pas très rapide mais permet d’imprimer régulièrement des documents et des photos de qualité. Assez compacte, elle trouvera sa place facilement sur un bureau. Son faible prix à l’achat permet d’assurer un bon rapport qualité-prix.

Canon PIXMA TS3150

Avantages

  • Haute qualité d’impression 
  • Peu encombrante et facile à installer 

Inconvénients

  • Coût en encre élevé 
  • Impression lente 
  • Recto-verso manuel 

A qui s’adresse l’imprimante Canon PIXMA TS3150 ? 

Elle s’adresse définitivement à des particuliers qui souhaitent imprimer, photocopier et numériser régulièrement. Si vous avez un petit budget, vous pouvez acquérir cette imprimante qui répondra largement à vos besoins. Au contraire si vous souhaitez imprimer intensivement tous les jours, nous vous conseillons de vous trouver vers une autre imprimante, qui sera plus rapide et plus performante. 

Fonctionnalités de la Canon PIXMA TS3150

Impression 

L’impression recto-verso n’est pas automatique mais l’imprimante prend en charge les réseaux sans fil, de sorte que vous pouviez la connecter à votre Wifi et le partager entre tous vos PC et appareils connectés.

La Canon PIXMA TS3150 peut imprimer jusqu’à 7,7 pages par minute (ppm)  en noir et blanc et 4 ppm en couleur avec une résolution de 4800 x 1200 dpi

Numérisation 

Le scanner intégré permet de numériser en moins de 14 secondes des documents allant jusqu’au format A4. La résolution des scans est de 600 x 1200 dpi.  

Photocopie 

La fonction photocopie permet de copier 3 copies par minutes (cpm) et la première copie met moins de 27 secondes à sortir. 

Autres aspects importants

Consommables 

Contrairement aux modèles Pixma plus coûteux (Canon PIXMA TS5050 par exemple), la TS3150 n’utilise que deux cartouches d’encre : une pour le noir et l’autre contenant du cyan, du magenta et du jaune. C’est un gaspillage plus important que d’avoir des cartouches séparées pour chaque couleur, car il faut remplacer toute la cartouche lorsqu’il n’y a plus qu’une seule couleur, ce qui rend les coûts d’impression plus élevés que la moyenne. 

Cartouches d’encre standard

NoirPG-545180 pages
Multi couleurCL-546180 pages

Cartouches d’encre XL  : 

NoirPG-545XL400 pages
Multi couleurCL-546XL300 pages
Connectivité wifi 

L’imprimante Canon PIXMA TS3150 permet d’utiliser ses fonctionnalités depuis un smartphone, tablette etc grâce à la connexion en wifi. L’imprimante est compatible Apple AirPrint et Google Cloud Print ainsi et Mopria pour Android. 

Le programme d’installation de Canon simplifie le processus d’installation et peut généralement détecter l’imprimante sans fil, sans aucune configuration de la part de l’utilisateur. Si cela ne fonctionne pas, une connexion USB temporaire permet de configurer l’accès sans fil.

Bac papier

Le bac papier contient à une capacité de 60 feuilles et permet d’imprimer sur les formats suivants : 

  • A4, A5, B5, Lettre, Légal Papier photo : 10 × 15 cm, 13 × 13 cm, 13 × 18 cm Enveloppes : DL, COM10

Les avantages 

Haute qualité d’impression 

La résolution de 4800 x 1200 dpi permet d’imprimer des photos, sur du papier spécialisé et avec une excellente qualité.

Peu encombrante et facile à installer 

Les dimensions de 435x145x316 mm et le poids de 4kg rendent l’imprimante compacte, de plus elle est facile à installer en wifi grâce au port USB.

Les inconvénients

Coût en encre élevé 

La cartouche couleur unique est moins chère à l’achat mais peut provoquer du gaspillage si il faut remplacer toute la cartouche alors qu’une seule couleur est vide.

Impression lente 

L’imprimante ne permet pas d’imprimer rapidement, ce qui est gênant si vous voulez imprimez intensivement, mais devrait suffire pour une utilisation quotidienne à la maison.

Recto-verso manuel 

Malheureusement, l’impression ne se fait pas en recto-verso automatiquement.

L’avis des utilisateurs de la Canon PIXMA TS3150

Canon PIXMA TS3150 avis

Conclusion – notre avis sur l’imprimante Canon PIXMA TS3150

En soit l’imprimante Canon PIXMA TS3150 ne présente pas des performances exceptionnelles, ce qui est normal vu son prix. Cependant l’imprimante présente une qualité d’impression vraiment excellente pour ce prix et permet donc d’imprimer des photos en haute qualité. 

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez imprimer occasionnellement, cette imprimante répondra largement à vos besoins, elle ne prend pas beaucoup de place et sera facile à installer.  

Dans le cas contraire, c’est à dire si vous souhaitez imprimer plus intensivement, vous allez vous ruinez en consommables et les recharges d’encre vont vous revenir plus cher que l’imprimante elle même. Si vous souhaitez imprimer intensivement, vous deviez vous tourner vers une imprimante qui se recharge en bouteille d’encre et qui par conséquent permet d’imprimer un grand nombre de pages. Exemples d’imprimantes à bouteilles d’encre : Canon PIXMA G6050, Epson ECOTANK ET-2750