Les points à considérer avant d’acheter une imprimante jet d’encre 

Vous envisagez d’acheter une imprimante jet d’encre mais vous ne savez pas comment la choisir ? Trouver l’imprimante parfaite est en effet difficile avec le nombre de modèles disponibles sur le marché. 

Le grand choix ainsi que les mots parfois compliqués utilisés par les constructeurs ne servent qu’à compliquer le processus. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide d’achat pour choisir une nouvelle imprimante jet d’encre

Les critères d’une bonne imprimante jet d’encre 

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand on veut choisir une imprimante jet d’encre, que ce soit pour la maison ou pour le travail. Du prix au type d’encre en passant par le rendement des consommables, nous décrivons ci-dessous les principaux critères d’une bonne imprimante. Ces critères sont fait pour convenir à tout le monde, mais le choix final vous revient, n’hésitez donc pas à rajouter ou enlever des critères. 

Le budget pour une imprimante 

Le prix d’achat d’une imprimante multifonction à jet d’encre peut varier en fonction de ses fonctionnalités. Il est évidemment important de déterminer un budget, tout en étant sérieux pour se permettre d’acheter un modèle fiable. 

Attention, quand vous achetez une imprimante, il faut aussi penser au coût des cartouches d’encre. Sur le long terme, il faudra penser que l’imprimante devra se recharger plusieurs fois en fonction de l’intensité dont elle est utilisée. 

faire un budget pour une imprimante jet d'encre

En réalité, il n’est pas rare que les imprimantes les moins chères doivent se recharger plus souvent en encre, c’est même comme ça que certains constructeurs augmentent leur chiffre d’affaires. Assurez-vous que le prix des cartouches de remplacement est similaire à celui des autres imprimantes de la même gamme

Vous pouvez aussi vérifier si vous pouvez placer des cartouches tierces, c’est-à-dire construites par d’autres entreprises que les constructeurs officiels. Ces cartouches sont en général bien moins chères, vous pourrez donc économiser de l’argent sur les recharges

Le recto-verso 

Le recto-verso automatique est la fonction très pratique qui permet d’imprimer sur les deux faces du papier, sans avoir à le changer manuellement. Dès lors que vous souhaitez imprimer des longs documents ou des séries de pages, cette fonction sera indispensable. 

Sachez aussi que si une imprimante propose le recto-verso automatique, il pourra aussi être désactivé si vous n’en avez pas besoin. 

Cartouches séparées ou cartouche unique ? 

Avec une imprimante à jet d’encre, on peut retrouver deux types de cartouches d’encre. Premièrement, une imprimante peut se recharger avec une cartouche noir et une autre trois couleurs, qui va prendre en charge les couleurs primaires dans une seule cartouche. 

Deuxièmement, une imprimante peut se recharger avec 4 cartouches séparées. L’une en noir et les trois autres de couleur cyan, magenta et jaune. 

Il n’y a pas un type qui est meilleur que l’autre, mais une imprimante avec un certain type de cartouches peut mieux convenir selon son utilisation.

Une imprimante avec cartouche couleur unique va offrir un rendement moins important. Cependant, une recharge sera bien moins chère, car il faut acheter seulement deux cartouches. Ainsi, une imprimante avec cartouche couleur unique va mieux convenir à des particuliers qui impriment peu régulièrement. 

Au contraire, une imprimante avec des cartouches d’encre séparées va offrir une meilleure qualité d’impression. La recharge va être plus chère car il faudra acheter 4 cartouches, toutefois le rendement sera bien plus élevé. Par conséquent, ce type d’imprimante convient mieux à des particuliers qui cherchent une meilleure qualité d’impression et impriment plus régulièrement. 

La vitesse d’impression 

Si vous imprimez régulièrement, vous allez forcément apprécier une imprimante avec une grande vitesse d’impression. Il est donc important de prendre en compte ce critère si vous êtes une entreprise, ou bien que vous imprimez très régulièrement. Cette vitesse se mesure en pages par minute (ppm). Plus les pages par minute sont élevées, plus l’imprimante va être apte à imprimer rapidement. 

Acquérir une imprimante jet d'encre pour l'entreprise

Si vous êtes une entreprise qui imprime intensivement mais que achetez une imprimante, certes de haute qualité, mais lente, cela peut baisser l’activité de la société. En revanche, si vous n’imprimez pas régulièrement, il ne sera pas nécessaire d’acquérir une imprimante ultra rapide. 

La qualité d’impression

C’est un des critères les plus importants pour une imprimante. Pour une imprimante domestique, une imprimante jet d’encre entrée de gamme suffit largement. Cependant, si vous souhaitez imprimer des photos par exemple en haute qualité, il faudra songer à un modèle plus performant. 

Afin de déterminer la qualité d’impression d’une imprimante, on prend en compte les PPP, c’est-à-dire points par pouce. C’est en clair la résolution de l’imprimante. Elle décrit la capacité de l’imprimante à reproduire les pixels d’une image source.

La résolution d’un modèle jet d’encre varie entre 600 x 600 dpi à 4800 x 4800 dpi. Plus les chiffres seront élevés, plus la qualité d’impression sera nette. Ainsi, si vous souhaitez une imprimante capable d’imprimer avec une bonne qualité, il faudra viser un modèle avec une résolution de 4800 x 1200 dpi. 

Connectivité sans fil/wifi 

Imprimer et utiliser une imprimante directement depuis son smartphone, c’est un gain de temps et de confort incroyable. Ainsi, la connectivité wifi devient un critère indispensable pour la maison, mais aussi pour les imprimantes destinées aux entreprises. 

Une imprimante jet d'encre connectée en wifi

Les appareils qui prennent en charge Google Cloud Print et Apple AirPrint sont de plus en plus populaires. Le Bluetooth est idéal pour imprimer à partir d’appareils mobiles locaux, tandis que le Wi-Fi et la prise en charge du cloud vous permettent d’imprimer des documents à distance.

On pourrait penser qu’une imprimante compatible wifi ou bluetooth est bien plus chère. En réalité, la quasi-totalité des imprimantes commercialisées aujourd’hui sont compatibles en wifi. Ainsi, même si vous achetez une imprimante entrée de gamme, vous serez en mesure de la connecter en wifi. 

Conclusion – Tout pour bien choisir son imprimante jet d’encre 

Voilà, vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure imprimante jet d’encre. Faites toujours attention au coût des consommables avant de foncer sur une imprimante pas chère, qui pourrait cacher des prix de recharges plus élevées. Choisissez également si possible une imprimante construite par une entreprise reconnue et réputée, comme Brother, Canon, Epson, Hp ou Xerox par exemple.