Quelle imprimante choisir et acheter pour la maison ?

Que ce soit pour imprimer des photos ou des documents administratifs, il est désormais indispensable d’avoir une imprimante et de savoir quelle imprimante acheter pour la maison. Pour ce type d’imprimante, on parle de modèle pour imprimer de temps en temps avec une bonne qualité, bien que ces imprimantes ne pourront pas imprimer intensivement, elles seront capables de répondre à des besoins d’impressions d’un foyer.

Les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante pour la maison

Le coût

Évidemment, le prix est un des éléments les plus important quand on choisit une imprimante. Cela dépendra du type d’imprimante et des performances que vous cherchez. Dans tous les cas, et surtout pour une utilisation occasionnelle, il est recommandée d’utiliser une imprimante multifonction, qui pourra imprimer, photocopier, numériser et parfois faxer.

Par exemple, un modèle multifonction qui peut imprimer avec une bonne qualité en couleur coûte aux environs de 70-80€ et vous permettra d’imprimer occasionnellement sans soucis. Si vous travaillez à la maison ou que vous souhaitez imprimer plus régulièrement, que ce soit des photos ou des documents, il faudra plutôt viser une imprimante plus haut de gamme aux alentours des 150-200€ qui sera conçue pour imprimer beaucoup.

Les dimensions

Il s’agit d’un critère un peu moins important mais il est toujours intéressant de connaître les dimensions d’une imprimante, car elle pourrait vite prendre de la place et vous gêner. Dans cette gamme d’imprimante pour la maison, on a rarement un modèle très encombrant, la plupart sont assez compacts et peuvent s’intégrer facilement sur un bureau.

La vitesse d’impression

Posséder une imprimante rapide peut être un énorme avantage, mais pour une utilisation plus occasionnelle il n’est pas nécessaire d’avoir une imprimante ultra rapide. Il faut savoir que les imprimantes pour la maison sont généralement assez lentes, néanmoins ne vous inquiétez pas si vous avez une longue série de pages à imprimer, l’imprimante mettra quelques minutes à les sortir mais la qualité restera toujours idéale.

La longévité

Naturellement, il est préférable de trouver un modèle qui va durer dans le temps et vous permettra d’imprimer pendant de nombreuses années. Pour ce critère, il faut savoir que tous les constructeurs proposent une garantie de 1 à 2 ans minimum, cependant il faudra plutôt préférer une marque reconnue et réputée pour proposer des imprimantes durables (HP, Brother, Epson, Xerox, Canon, Lexmark etc.)

La connectivité (wifi/bluetooth)

Là aussi, la plupart des imprimantes proposent aujourd’hui une connectivité en wifi qui offre la possibilité d’imprimer depuis un smartphone. Certains constructeurs ont également développer des applications qui facilitent l’impression depuis un téléphone.

C’est clairement un avantage de pouvoir imprimer depuis un téléphone/tablette et sachez que désormais même les imprimantes entrée de gamme affichent cette fonctionnalité, vous pourrez donc profiter de l’impression en wifi avec une petite imprimante.

Qualité/résolution des impressions

Si vous souhaitez une imprimante pour imprimer des documents administratifs et quelques photos de temps en temps, un modèle classique conviendra parfaitement. Toutefois si vous êtes intéressé par des impressions photos de haute qualité, il faudra plutôt vous tourner vers une imprimante un peu plus haut de gamme, qui sera capable de sortir des photos en couleur avec une excellente qualité.

La majorité des imprimantes pas cher pour la maison affichent une résolution allant de 1200 x 1200 dpi à 4800 x 1200 dpi, ce qui n’est pas non plus incroyables mais proposera des rendus acceptables pour des impressions photos.

Coût des consommables

Un sujet très connu, le prix des cartouches d’encre est un véritable problème pour les propriétaires d’imprimantes. Ici vous devez savoir que si les imprimantes entrée de gamme sont peu chères à l’achat, les cartouches d’encre de remplacement coûtent quant à elles assez chères. C’est à dire que si vous choisissez l’imprimante à jet d’encre la moins chère pour imprimer intensivement en vous disant que son petit prix va absorber le coût de l’encre, vous risquez d’être déçu. En effet, ces imprimantes ne sont pas faites pour imprimer énormément et par conséquent si vous imprimez beaucoup, cela risque de la casser et le remplacement des cartouches d’encre coutera bien plus que l’imprimante elle même.

Notez néanmoins que pour une utilisation occasionnelle (quelques fois par semaine/mois), une imprimante entrée de gamme suffit et vous n’allez pas vous ruiner en cartouches d’encre.

 

Maintenant que vous connaissez les critères d’une bonne imprimante pour la maison, nous allons vous présenter un comparatif des 5 meilleurs modèles, qui pourraient vous convenir.

Top 5 des meilleurs imprimantes pour la maison

5 – HP Deskjet 2710

HP Deskjet 2710 testUn modèle iconique et réputée pour sa durée de vie. C’est une imprimante multifonction très ergonomique qui peut imprimer avec une bonne qualité en couleur, comme en noir et blanc. Elle possède un très bon rapport qualité-prix et est surtout très peu encombrante. Ce modèle est entièrement connecté en wifi et compatible avec le programme Instant Ink, qui permet de livrer automatiquement de l’encre chez vous lorsque son niveau est bas.

En clair, une bonne imprimante à petit budget.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, n’hésitez pas à lire notre test complet – HP Deskjet 2710.

4 – HP deskjet 3720

HP deskjet 3720 testLe modèle au dessus, l’HP deskjet 3720 présente un très bon rapport qualité-prix mais est aussi facile d’utilisation. Elle propose une très bonne qualité d’impression et offre l’avantage d’être connectée en wifi pour faciliter encore son utilisation. Ce modèle est compatible avec les cartouches d’encre XL qui permettent d’imprimer un plus grand nombre de pages.

Une bonne imprimante pour la maison à petit prix, qui pourra répondre à des besoins d’impressions standard.

Voir notre critique complète – HP deskjet 3720

3 – Canon PIXMA TS5050

Canon PIXMA TS5050 testUn des modèles les plus connus de la marque Canon, la TS5050 est réputée pour sa qualité d’impression et son rapport qualité-prix. C’est une imprimante très compacte qui a l’avantage par rapport aux autres modèles de proposer 4 cartouches d’encre séparées, ce qui coûte plus cher à l’achat mais permet d’augmenter la durée d’une recharge mais aussi la qualité des impressions.

Connectée en wifi et installation facile, elle est faite pour la maison et pour vous faciliter la vie.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez vous diriger vers notre test sur la Canon PIXMA TS5050.

2 – Epson Expression Premium XP-6100

Epson Expression Premium XP-6100 testC’est un modèle un peu plus coûteux mais qui propose certains avantages comme l’impression recto-verso automatique ou la cartouche noir photo qui améliore la qualité des impressions. L’imprimante se connecte en wifi et vous permet d’imprimer depuis votre smartphone et l’écran tactile facilite l’utilisation de l’imprimante. Même si l’imprimante n’est pas très rapide, les impressions sont de qualité, en couleur comme en noir et blanc.

SI vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre test sur l’XP-6100.

1 – HP Envy 5010

HP Envy 5010 avis C’est potentiellement le modèle le plus connues en ce qui concerne les imprimantes pour la maison. L’HP Envy 5010 propose un rapport qualité-prix impressionnant et vous permettra d’imprimer en recto-verso automatiquement. Les impressions sont de qualité et l’écran tactile ainsi que la connectivité en wifi viendront faciliter l’utilisation de l’imprimante.

Une bonne petite imprimante à petit budget, fonctionnelle et facile d’utilisation.

Voir notre critique complète – HP Envy 5010.

 

Conclusion

Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante pour la maison et vous avez pu voir les meilleurs modèles du marché. Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à lire les autres dans la rubrique Blog.