Imprimante multifonction  HP OfficeJet Pro 8012 – test & avis

Imprimante 3 en 1 à jet d’encre, l’HP OfficeJet Pro 8012 est performante au quotidien et affiche un bon rapport qualité-prix. Son utilisation est facile et elle permet d’imprimer, numériser et photocopier avec une qualité professionnelle. En plus d’être économique, elle est entièrement connectée en wifi et utilisable avec l’application HP Smart.

HP OfficeJet Pro 8012

Avantages

  • Recto-verso automatique
  • Économique
  • Connectée

Inconvénient

  • Assez encombrante

À qui s’adresse l’imprimante HP OfficeJet Pro 8012 ?

Principalement aux particuliers qui cherchent une imprimante efficace tous les jours, elle peut également convenir aux professionnels, que ce soit indépendants ou travailleurs à domicile. Dans les deux cas, l’imprimante ne vous décevra pas avec sa qualité d’impression, son utilisation facile et les économies d’encre qu’elle vous propose.

Fonctionnalités

Impression

L’ HP OfficeJet Pro 8012 peut imprimer jusqu’à 18 pages par minute (ppm) en noir et blanc, ainsi que 10 ppm en couleur, le tout en assurant une résolution de 1200 x 1200 dpi. Le taille maximum d’impression correspond au format A4 et l’impression se fait en recto-verso automatiquement pour vous faire économiser du papier. L’imprimante peut encaisser jusqu’à 20000 impressions par mois, de quoi vous rassurer si vous souhaitez imprimer intensivement. Vous pouvez régler la qualité (brouillon, normale, supérieur) avant impression.

Numérisation

Le scanner intégré permet de numériser en recto-verso jusqu’à 8 images par minute (ipm) en noir et blanc ainsi que 3,5 ipm en couleur, dans les deux cas la résolution sera de 1200 x 1200 dpi. Les 256 nuances de gris et la profondeur des couleurs viennent augmenter la qualité des scans. La taille maximum pour les scans correspond au format A4.

L’ HP OfficeJet Pro 8012 bénéficie de la fonction Smart Tasks qui permet de créer des raccourcis pour faciliter les scans. Par exemple, vous pouvez créer des documents modifiables et interrogeables (questionnaire, formulaire etc.) et les envoyer vers une boite mail ou vers vos services cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive).

Photocopie

Le photocopieur permet de copier jusqu’à 28 copies par minute (cpm) en noir et blanc, il est également possible de photocopier en couleur. Vous avez la possibilité d’agrandir ou rétrécir une page placée dans le photocopieur de 25 à 400 % avant de la copier, chaque page peut être photocopiée jusqu’à 99 fois. L’écran LCD vous permet de voir un aperçu de la copie, vous pouvez également sortir une copie en mode brouillon pour visualiser sans consommer trop d’encre.

Autres aspects

Connectivité

L’imprimante est entièrement connectée en wifi, vous permettant d’imprimer, photocopier et numériser depuis votre smartphone ou autres appareils connectés.

Elle est également compatible avec l’application HP Smart, ce qui facilite l’utilisation de l’imprimante à distance. L’HP OfficeJet Pro 8012 est compatible AirPrint et Mopria.

Bac papier

Le bac papier peut contenir jusqu’à 225 feuilles de papier ordinaire, vous pouvez également placer jusqu’à 10 enveloppes pour imprimer dessus. Vous pouvez intégrer la plupart des papiers spécifiques (papier photo, papier mat etc.), ainsi que tous les formats allant de 7,62 x 12,7 à 21,59 x 35,56 cm. Un chargeur automatique de document d’une capacité de 35 feuilles permet de gagner en autonomie.

Consommables

Cartouches d’encre standard :

références capacité disponibilité
NoirHP 912 3YL80A300 pages
CyanHP 912 3YL77A315 pages
MagentaHP 912 3YL78A315 pages
Jaune HP 912 3YL79A315 pages

Cartouches d’encre XL :

références capacité disponibilité
NoirHP 912 3YL84A825 pages
CyanHP 912 3YL81A825 pages
MagentaHP 912 3YL82A825 pages
Jaune HP 912 3YL83A825 pages
Alimentation et consommation d’énergie

Les avantages de l’HP OfficeJet Pro 8012

Recto-verso automatique

Les impressions, scans et photocopies se font en recto-verso automatiquement.

Économique

Les cartouches d’encre XL sont durables par rapport à la concurrence et le programme instant Ink compatible permet de vous livrer de l’encre automatiquement quand le niveau est bas.

Connectée

L’imprimante est connectable facilement en wifi et l’application HP Smart facilite son utilisation à distance.

L’inconvénient

Assez encombrante

Les dimensions de 46 x 51,1 x 23,3 cm et le poids de 8,2 kg peuvent rendre l’imprimante assez encombrante sur un bureau.

L’avis des utilisateurs de l’HP OfficeJet Pro 8012

HP OfficeJet Pro 8012 avis

Conclusion – notre avis sur l’imprimante HP OfficeJet Pro 8012

Note globale : 4,4 / 5

En somme l’HP OfficeJet Pro 8012 est une excellente imprimante multifonction avec un bon rapport qualité-prix. Le principal point où elle se différencie de la concurrence est la possibilité de d’imprimer, numériser et photocopier directement en recto-verso, ce qui est assez rare dans cette gamme de prix et permet entre autre de vous simplifier la vie. L’imprimante est vraiment durable et facile d‘utilisation grâce aux applications HP et la connectivité en wifi. L’imprimante est certes assez encombrante, par rapport à l’HP Tango par exemple, mais elle reste assez compacte pour les fonctionnalités qu’elle propose.

Idéal pour professionnels ou particuliers qui souhaitent une imprimante efficace et pratique au quotidien.