C’est l’une des imprimantes photos portables les plus connues, l’HP Sprocket est un modèle ultra compact. Facilement transportable et capable d’imprimer des photos rapidement en haute qualité, cette imprimante possède également un très bon rapport qualité-prix

HP Sprocket

Avantages

  • Dimensions
  • Connectivité
  • Qualité d’impression

Inconvénients

  • Consommables
  • Format photo limité

À qui convient l’imprimante HP Sprocket ?

Cette imprimante se présente comme un modèle facile à utiliser, connecté et donc idéal pour celles et ceux qui souhaitent imprimer des photos facilement. Le tout en ayant une imprimante transportable et entièrement utilisable depuis un smartphone.

Les fonctionnalités 

Afin de présenter au mieux l’une des imprimantes nomades stars, nous allons détailler ses différentes fonctionnalités. 

exemple de la qualité d'impression de l'HP Sprocket

Impression 

L’imprimante HP Sprocket utilise la technologie Zero Ink, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas d’encre pour un tirage. Ce sont les couleurs présentes dans le papier qui vont ressortir pour créer l’image demandée, grâce à la chaleur générée par l’imprimante. 

Niveau performances, la résolution d’impression est de 313 x 400 dpi, ce qui est dans la moyenne, par rapport aux imprimantes nomades concurrentes (Canon Zoemi, Canon Selphy CP1300 par exemple). Cette résolution permet d’obtenir des rendus de très bonne qualité en couleur ou en version monochrome (noir et blanc). 

Ce modèle dispose également d’une mémoire de 512 Mo qui va automatiquement retenir les images/photos imprimées. Autrement, la vitesse d’impression est d’environ 40 secondes pour une photo. Concernant la capacité papier, on peut placer jusqu’à 10 feuilles dans l’imprimante. 

Batterie 

La batterie de l’imprimante nomade HP Sprocket permet d’imprimer 10 photos, soit la capacité papier totale. L’autonomie de ce modèle est assez faible, toutefois la batterie se recharge assez vite et l’imprimante reste utilisable quand elle est en charge

Connectivité wifi 

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, l’imprimante ne possède pas d’écran, elle est programmée pour être utilisée depuis un smartphone. Pour ce faire, aucun besoin de se tirer les cheveux pour configurer l’imprimante en wifi. En effet, HP propose l’application Sprocket, qui permet de lancer les impressions depuis son téléphone. 

Cette application ne sert pas qu’à imprimer des photos, mais permet d’avoir une gestion complète de l’imprimante (batterie, couleur, etc). Elle offre également la possibilité d’importer des photos depuis les réseaux sociaux pour les imprimer. 

L’application est également et surtout disponible pour retoucher les photos avant de lancer une impression. Certaines options d’impression permettent par exemple d’imprimer une photo en créant des mosaïques. Autrement, on trouve les réglages standard pour personnaliser les impressions (luminosité, filtres, bordures etc.)

Consommables 

Comme les autres imprimantes photos portables, l’HP Sprocket a besoin d’un papier spécialisé pour pouvoir imprimer des photos. De même, il n’est pas nécessaire d’acheter de l’encre, comme sur une imprimante classique. C’est bel et bien le papier qui contient des couleurs grâce à la technologie zero ink, qui permet de sortir les photos que vous imprimez. 

Le papier photo Zink compatible : 

Papier zero ink HP 2×3″20 feuilles

Les avantages de l’HP Sprocket

Dimensions : Cette imprimante est ultra compacte et très légère, ce qui permet ainsi de pouvoir la transporter très facilement. Les dimensions sont de 116 x 75 x 23 mm pour un poids inférieur à 200 grammes. 

Connectée et facile d’utilisation : L’imprimante photo se connecte facilement en wifi et est entièrement utilisable depuis son smartphone. C’est de plus un modèle simple à utiliser et à prendre en main, ce qui en fait une imprimante idéale pour débuter. 

Qualité d’impression : La qualité d’impression n’est pas la meilleure, mais offre la possibilité d’imprimer des photos en couleur avec un rendu très net. 

Les inconvénients 

Coût des consommables : Comme la plupart des imprimantes nomades, ce modèle se recharge avec des feuilles spécifiques, assez coûteuses. Les constructeurs proposent cependant des packs, qui permettent de réduire le coût par page. 

Taille des photos limitées : Le format maximum pour imprimer une photo ou images est de 7,6 x 5 cm. Une taille d’images qui est suffisante mais malheureusement pas la meilleure du marché. 

Une imprimante nomade transportée dans un sac

Conclusion – Notre avis sur l’HP Sprocket

En somme, l’HP Sprocket est clairement une imprimante photo portable accessible et très facile à utiliser. La qualité d’impression offre la possibilité d’imprimer régulièrement des photos rapidement et avec un rendu très net, malgré la faible autonomie de la batterie. La marque propose à ce sujet un modèle plus performant, l’HP Sprocket Plus, qui corrige les quelques défauts du modèle présenté ici. 

Si vous souhaitez acquérir une imprimante nomade, ce modèle peut clairement vous convenir. Vous bénéficierez du savoir-faire de la marque HP afin d’obtenir un modèle fonctionnel et surtout, qui dure dans le temps !