Quelle imprimante choisir : laser ou jet d’encre ? 

Quand on veut acquérir une imprimante, il est important de connaître les différents modèles et technologies disponible. Parmi ces technologies, il y a les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre. Même si on peut retrouver ces deux types d’imprimantes à la maison comme au bureau, elles ont différentes fonctionnalités pour répondre à plusieurs exigences. il est par conséquent important de connaître la différence entres les deux

Après avoir défini les technologies laser et jet d’encre, il s’agira de comparer leur prix d’achat, qualité et coût d’impression ainsi que la taille des deux types d’imprimante. Nous vous présenterons également les avantages et inconvénients des deux types d’imprimante pour vous aider dans votre choix. 

Jet d’encre et laser : définitions

À la base, les imprimantes laser et à jet d’encre ont une définition identique :

Elles consistent à placer des images et des lettres sur les pages imprimées, néanmoins les deux méthodes pour arriver à ce résultat sont différentes en fonction du type d’imprimante. 

jet d'encre

L’impression à jet d’encre consiste à déposer de l’encre liquide sur le papier grâce d’une tête d’impression qui utilise une multitude de petites buses. Ces buses réalisent l’impression en projetant des gouttes d’encre microscopiques sur le papier. Le type d’encre, à base de pigments ou de colorants, utilisé peut changer la couleur du papier ou simplement sécher à la surface du papier.

On retrouve généralement la couleur noir, cyan magenta et jaune.   

laser

Les imprimantes laser dépendent d’un toner qui est essentiellement une poudre. On l’appelle imprimante laser parce qu’elle utilise un laser qui va générer la charge électrostatique à la surface du papier. Cette charge permet de transférer le toner directement aux endroits où il est censé imprimer. La chaleur est utilisée pour faire adhérer la poudre de toner à la page.

Les deux approches utilisées ici peuvent avoir une incidence sur le coût par page à la taille de la machine en passant par le coût d’achat et la qualité des impressions. 

Dans tous les cas, vous pouvez trouver les deux technologies sous la forme d’une imprimante seul ou d’une imprimante multifonction, qui sont dotées de fonctions de fax, copie et scan. 

Laser ou jet d’encre : Coût d’achat 

Le coût initial de l’imprimante est un facteur clé dans la décision d’achat. Même si il est important de connaitre toutes les caractéristiques pour choisir une imprimante, c’est malheureusement souvent votre budget qui décidera. 

Il faut donc savoir que les imprimantes à jet d’encre sont beaucoup moins chères à l’achat que leurs homologues laser. La raison principale est que la technologie utilisée dans les imprimantes à jet d’encre est moins complexe. Par conséquent, leur fabrication est moins coûteuse.

Cependant, certains fabricants d’imprimantes jet d’encre réalisent du bénéfice uniquement avec la vente d’encre, ils vendent en effet leurs imprimantes à perte, en espérant vendre de l’encre dans l’avenir. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’acheter une imprimante jet d’encre très bas de gamme car parfois un jeu d’encre complet coûte le même prix voir plus cher que l’imprimante elle même. 

Laser ou jet d’encre : Qualité des impressions

Les caractéristiques de la poudre de toner et de l’encre liquide influent sur leur compatibilité pour l’exécution de certaines impressions. Avec leurs encres à base de pigments et de colorants, les jet d’encre sont particulièrement adaptés à la gestion des couleurs, notamment pour les photos et les images qui comportent des teintes et des nuances de couleurs plus subtiles.

L’objectif principal de la construction d’imprimantes laser n’est pas toujours de traiter l’impression d’images, elles s’appuient plutôt sur les points de trame utilisés pour la création d’un nombre limité de couleurs à la surface de vos documents. Même si vous trouvez une imprimante laser capable de traiter des couleurs de meilleure qualité pour l’impression d’images, il est fort probable que vous aurez besoin de papiers spécialisés pour effectuer ce travail. Les imprimantes laser, cependant, sont fondamentalement plus adaptées à l’impression de textes clairs et nets.

L’encre, quant à elle, est sujette aux taches. Les impressions que vous effectuez au jet d’encre continuent à sécher même une fois que le texte ou l’image est imprimé sur le papier. Cela peut générer un problème de documents flous. En revanche, l’encre des imprimantes laser utilise une technologie de transfert de chaleur plus complexe. Les impressions que vous en tirez sont par conséquent absolument indélébile et ne nécessitent pas un seul instant de sécher.

Laser ou jet d’encre : Coût de l’impression

Le coût diffèrent entre la poudre de toner et les cartouches d’encre, c’est aussi un point qui différencie les deux technologies d’impression. 

L’encre liquide utilisée dans les imprimantes à jet d’encre a la réputation d’être l’un des liquides les plus chers, il s’agit d’un produit de conception complexe qui est conçu pour offrir des débits avec une précision extrême et qui sèche en quelques instants.

En revanche, la poudre de toner utilisée dans les imprimantes laser est moins coûteuse sur la base des frais d’impression par page. Non pas que le toner soit moins soigneusement fabriqué, mais il est plus facile à utiliser, à stocker et à expédier du simple fait qu’il se présente sous forme de poudre. Ne vous méprenez  pas si vous constatez qu’une seule cartouche de toner est plus coûteuse qu’une cartouche d’encre liquide. Le rendement des cartouches de toner est nettement plus élevé que celui des cartouches d’encre.

Le laser par rapport au jet d’encre : Taille de l’imprimante

C’est aussi un élément à prendre en compte pour comparer les différents types d’imprimantes. Évidemment, les imprimantes varient beaucoup en fonction de leur conception et de leur taille, mais en général, les imprimantes laser multifonction sont relativement plus lourdes et plus grandes. Si l’espace limité est un facteur déterminant dans votre cas, il serait préférable que vous optiez pour une imprimante équipée de la technologie à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre ont généralement besoin d’un espace plus restreint, de sorte que vous pourriez les placer sans trop de problèmes sur une petite étagère ou un bureau.

Avantages laser

Quels sont donc les principaux avantages des imprimantes laser par rapport aux imprimantes à jet d’encre ?

Les imprimantes laser offrent une meilleure qualité et un texte plus net, des vitesses d’impression beaucoup plus rapides, des volumes d’impression élevés et un coût par page moindre. Les imprimantes laser sont également idéales pour les personnes qui n’impriment pas souvent, car leur toner remplaçable ne sèche pas comme les cartouches d’imprimante à jet d’encre. Le gaspillage d’encre coûteuse et les cartouches sèches sont un problème courant pour les propriétaires d’imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes laser utilisent la chaleur pour lier le toner au papier, ce qui permet non seulement d’obtenir une impression laser plus nette mais aussi une meilleure qualité que l’impression à jet d’encre et également une meilleure résistance aux taches et à l’eau. Les lasers sont également capables d’imprimer des détails plus fins dans le texte et les graphiques et sont beaucoup plus rapides que les jets d’encre. Un faisceau laser peut se déplacer extrêmement rapidement et en raison de son diamètre constant, il peut imprimer beaucoup plus précisément en déversant un excès d’encre, même en couleur.

Quant aux photos, seules les meilleures imprimantes laser offrent une impression photo de haute qualité, bien que la plupart des lasers permettent d’imprimer des photos d’une qualité correct, elles sont plutôt destinées pour imprimer des documents d’affaires internes, des bulletins d’information, etc.

L’un des avantages évidents d’une imprimante laser par rapport à une imprimante à jet d’encre est que les lasers sont conçus pour traiter un volume d’impression beaucoup plus important que les jet d’encre. Avec un laser, vous devez remplacer à la fois les toners et le tambour, mais ceux-ci durent beaucoup plus longtemps que les cartouches à jet d’encre coûteuses, généralement des milliers de pages de plus. Plus vous faites d’impressions par mois, plus vous économiserez et rentabiliserez l’imprimante laser.

Avantages jet d’encre 

L’un des avantages d’une imprimante à jet d’encre est son prix abordable. Par rapport aux imprimantes laser, elle est disponible dans des modèles plus petits et peu coûteux destinés aux particuliers. 

Pour illustrer, il est possible de trouver une imprimante jet d’encre qui imprime en couleur et en noir et blanc à une cinquantaine d’euros pour les moins chères. 

À titre de comparaison, le prix d’une imprimante laser noir et blanc commence à environ 200€, celui des modèles haut de gamme et des modèles couleur à partir de 300€, environ.

Le caractère abordable des imprimantes à jet d’encre se traduit par un coût par page inférieur à celui des imprimantes laser. Cependant, il est également important de noter que les imprimantes laser à bas prix peuvent également avoir des coûts par page plus bas. La différence de coût peut être compensée par la différence de prix entre les cartouches d’encre et les toners.

En clair, dans le cas ou une imprimante laser et une imprimante jet d’encre affiche le même coût par page, il faut savoir que les cartouches d’encre sont beaucoup moins durables que les toners. C’est à dire que même si le coût par page est le même, une recharge d’encre permettra d’imprimer moins en volume qu’une recharge en toner. 

Certains modèles commerciaux et industriels d’imprimantes à jet d’encre sont également capables d’imprimer à des vitesses comparables à celles des imprimantes laser.

Un autre avantage des imprimantes à jet d’encre réside dans les variantes de taille et de performances. Les modèles destinés aux particuliers sont généralement plus compacts et plus légers que les imprimantes laser. Bien entendu, les modèles commerciaux et industriels sont relativement plus volumineux.

Le principal avantage réside tout de même dans la qualité des impressions photo et image. C’est pour cela qu’on retrouve même dans les modèles d’imprimante jet d’encre entrée de gamme une qualité d’impression très élevée. Cela signifie que même avec un petit budget vous pourrez imprimer des images et haute qualité, parfois même sur du papier photos. Contrairement aux imprimantes laser qui ne sont pas vraiment faites pour ça, seul les modèles haute de gamme vous permettront d’imprimer des images en très haute qualité. 

Désavantages jet d’encre 

Le coût global de l’impression peut être un inconvénient. Les imprimantes à jet d’encre peuvent être vendues à partir de 60 euros environ, mais l’entretien lié à l’achat et au remplacement constant des cartouches d’encre peut augmenter considérablement les coûts d’impression sur une certaine période.

Pour une meilleure comparaison, une imprimante à jet d’encre d’environ 60€ nécessite généralement une cartouche d’encre vendue au détail à environ 20€. Un seul lot de cartouches ne peut imprimer qu’entre 250 et 300 pages. Une imprimante laser d’un prix de 400€ avec un toner (noir) vendu au détail à 50€ peut imprimer environ 2500 – 3000 pages.

La durée de vie est un autre problème des imprimantes à jet d’encre. Pour commencer, sa buse est susceptible de se boucher. Les encres ont une durée de vie plus courte que la durée de vie indéfinie des toners. Il n’est pas pratique de stocker des réserves de cartouches d’encre. De plus, la plupart des encres sont solubles dans l’eau, ce qui rend les impressions sujettes à des bavures et à une décoloration progressive.

Une autre lcontrainte est la vitesse d’impression. La plupart des imprimantes à jet d’encre ne sont pas conçues pour les gros volumes d’impression. Elles nécessitent également un papier non poreux ou une surface imprimable, car l’encre est à base de liquide. Les papiers de ces imprimantes sont généralement plus épais ou plus lourds que ceux des imprimantes laser.

Désavantages laser 

Bien sûr, le prix reste un inconvénient notable des imprimantes laser, sachant que  les modèles d’entrée de gamme se vendent entre 200 et 300 €. Pour un usage domestique et personnel, ainsi que dans certains environnements de bureau nécessitant de faibles volumes d’impression, les imprimantes à jet d’encre peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix.

En général, ces imprimantes ne peuvent pas traiter des images très complexes. Bien qu’il existe des modèles plus récents qui peuvent reproduire des impressions plus précises de photographies, les imprimantes à jet d’encre sont le choix par défaut pour ce scénario d’utilisation.

La taille est également une limitation. Les imprimantes laser sont plus volumineuse et prennent donc plus de place sur le bureau que les imprimantes à jet d’encre. Le mécanisme à l’intérieur d’une imprimante laser est également délicat. Dans la plupart des cas, les dommages subis par des composants spécifiques tels que le tambour ou le laser sont impossibles à réparer et, par conséquent, nécessiteraient le remplacement soit du composant, soit de l’imprimante entière.

Parmi les autres problèmes liés aux imprimantes laser, on peut citer les inquiétudes concernant les risques de sécurité et les risques pour la santé. Des angoisses ont été soulevées à propos de ces imprimantes en raison de la décharge statique des particules de toner qui pourrait provoquer un incendie, d’une éventuelle accumulation d’ozone et de problèmes de santé respiratoire dus à l’émission de particules.

Conclusion 

Si vous constatez que la plupart des impressions effectuées dans votre bureau sont des feuilles de calcul et des documents, ou si vous imprimez beaucoup chaque mois, alors une imprimante laser sera la meilleure option pour votre entreprise.  

En revanche, si vous devez imprimer sur des supports spécialisés, imprimer des images de haute qualité ou si vous avez simplement besoin d’une imprimante de bureau bon marché, une imprimante à jet d’encre est faite pour vous. 

En clair si vous souhaitez imprimer occasionnellement des documents administratifs, photos de vacances ou autres images, il vaut mieux se tourner vers une imprimante jet d’encre. Par contre, si vous souhaitez imprimer intensivement tous les jours, il faudrait plutôt voir pour acquérir une imprimante laser, qui vous permettra d’imprimer énormément avec un coût par page bas.