Imprimante multifonction HP DeskJet Plus 4120 – test & avis

C’est un modèle imprimante moins traditionnel, l’HP DeskJet Plus 4120 se démarque par un design plus soigné que les autres imprimantes entrée de gamme. En clair, une bonne petite imprimante 4 en 1 pour la maison, apprécié pour sa qualité d’impression et son rapport qualité-prix.

le test de l'imprimante HP DeskJet Plus 4120

Avantages

  • Fonction fax
  • Qualité d’impression
  • Rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Assez lente
  • Recto-verso manuel
  • Cartouche couleur unique

À qui peut convenir l’HP DeskJet Plus 4120 ?

Comme c’est une imprimante plutôt orientée entrée de gamme, elle va principalement convenir aux particuliers. Entre autres, c’est un modèle qui permettra d’imprimer, photocopier, faxer et numériser quotidiennement avec une bonne qualité et en restant économique. Toutefois, il ne sera pas possible d’imprimer intensivement comme avec une imprimante sans cartouches, plus performante mais aussi plus chère.

Les fonctionnalités de l’HP DeskJet Plus 4120

Impression

L’HP DeskJet Plus 4120 propose d’imprimer près de 8,5 pages par minute (ppm) en noir et blanc, ainsi que 5,5 ppm en couleur. Les impressions affichent une résolution de 1200 x 1200 dpi, permettant des rendus propres, que ce soit pour des documents classiques ou images en couleur. Le recto-verso n’est malheureusement pas automatique, toutefois l’imprimante pourra endurer jusqu’à 1000 impressions par mois.

Photocopie

Il sera possible de photocopier des documents, images ou photos en couleur et avec une résolution de 300 x 300 dpi. À côté de cela, l’imprimante propose une fonctionnalité d’agrandissement automatique, qui comme son nom l’indique permet d’ajuster au format A4 des pages jugées trop petites. De plus, chaque page pourra être photocopié jusqu’à 9 fois et un mode brouillon sera également disponible pour avoir un aperçu de la photocopie sans utilise trop d’encres.

Numérisation

Le scanner de l’imprimante rend possibles la numérisation en couleur avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. La taille maximum pour les scans est de 216 x 297 mm ou format A4. Pour augmenter la qualité des scans, HP injecte comme sur ses autres imprimantes de la profondeur aux couleurs mais aussi 256 niveaux de gris.

Fax

Le télécopieur permettra d’envoyer des fax avec une résolution de 150 x 150 dpi. De plus, l’application HP Smart offre la possibilité d’envoyer des fax depuis un téléphone. Au niveau du stockage, l’appareil peut retenir en quasi illimité les fax envoyé et/ou reçu. Les fonctionnalités ne sont en soit pas exceptionnelles mais on peut noter l’effort d’intégrer un fax dans une imprimante entrée de gamme.

Les autres caractéristiques

Connectivité

L’HP DeskJet Plus 4120 propose une connectivité wifi facile à installer et qui permettra d’imprimer, photocopier et numériser depuis un téléphone une tablette ou un ordinateur portable. À côté de cela, vous pourrez aussi bénéficier de l’application HP Smart, qui va premièrement faciliter la connexion en wifi mais aussi permettre de gérer l’imprimante à distance (réglages, niveau d’encres etc.).

Bac papier

Le bac papier principale peut contenir jusqu’à 60 feuilles de papier ordinaire. Il est de plus possible de placer dans ce bac des enveloppes et des cartes mais aussi plusieurs formats papier comme le A6, A5 et A4. Le papier photo est aussi compatible avec l’imprimante et il en va de même pour les formats recommandés pour les impressions photos comme le 10 x 15 cm.

Consommables

Cartouches d’encre classique :

NoirHP 305120 pages
Couleur HP 305100 pages

Cartouches d’encre XL :

NoirHP 305 XL240 pages
Couleur HP 305 XL200 pages

Consommation d’énergie

la consommation d'énergie d'une imprimante comme l'HP DeskJet Plus 4120

Les avantages de l’HP DeskJet Plus 4120

Fonction Fax

L’imprimante propose bel et bien une fonction de télécopie, ce qui est assez rare dans cette gamme de prix pour être souligné.

Bonne qualité d’impression

La résolution de 1200 x 1200 dpi permet d’afficher des impressions qualitatives en couleur ou en noir et blanc, que ce soit des documents, images et même des photos.

Rapport qualité-prix

L’HP DeskJet Plus 4120 est proposée à un prix correct et avec les fonctionnalités qu’elle propose, on peut dire que le rapport qualité-prix est respecté.

Les inconvénients

Impression lente

La vitesse d’impression est assez moyenne voire lente, ce qui peut être dommage pour des besoins d’impression urgent mais devrait largement suffire pour un usage domestique.

Cartouche couleur unique

Les cartouches couleurs ne sont pas séparées, ce qui offre une légère économie à l’achat des cartouches mais peut être en suite moins avantageux.

Recto-verso manuel

Le recto-verso n’est malheureusement pas automatique, si ce point est un critère indispensable pour vous, il faudra se trouver vers des imprimantes comme HP Officejet Pro 9012 ou HP Envy 6020, par exemple.

HP DeskJet Plus 4120 : L’avis des utilisateurs

L'avis des clients de l'imprimante HP DeskJet Plus 4120

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante HP DeskJet Plus 4120

Une note globale de 3,9 / 5

Pour conclure, l’imprimante HP DeskJet Plus 4120 est un bon multifonction 4 en 1 qui permet d’imprimer avec une bonne qualité tout en restant économique. La fonction fax est appréciable et la connectivité de l’imprimante permet de la rendre facile d’utilisation au quotidien. De plus, le prix de ce modèle reste assez correct le tout pour des fonctionnalités parfois rares, on peut donc dire que HP respecte sa réputation d’offrir un bon rapport qualité-prix.

Par conséquent, si vous cherchez une bonne imprimante 4 en 1 pour la maison, c’est un excellent choix et le prix de ce modèle permettra rapidement de rentabiliser votre investissement. Si vous souhaitez imprimez plus intensivement, il vaudra mieux se tourner vers des imprimantes haut de gamme comme Epson Ecotank L3111 ou Canon PIXMA G6050.